Accueil > Formations > Classes Préparatoires > Les enseignements proposés > Anglais

Faire de l’anglais en classes préparatoires littéraires

En Hypokhâgne

Les étudiants en première année reçoivent un enseignement obligatoire de 4 heures hebdomadaires en anglais. L’objectif du cours d’anglais est de préparer les étudiants aux différentes épreuves écrites (thème et version, commentaire de texte littéraire, analyse de document civilisationnel) et orales (commentaire et explication de texte littéraire, synthèse et commentaire d’article de presse) des concours qui sont ouverts à eux (ENS, IEP, Grandes Écoles de Commerce, Écoles de Journalisme, Écoles de Communication …).

3 grands axes prioritaires :

- Littérature : lecture et analyse de textes littéraires provenant du monde anglophone (Etats-Unis, Royaume-Uni, Irlande …) et issus des trois genres (poésie, prose, théâtre). De la fin du 16° siècle (les sonnets de Shakespeare) au XX° et XXI° siècles (Updike, J.D. Salinger, Arthur Miller …), les textes choisis présentent une grande variété (thèmes, style, ton …). Par ailleurs, l’interrogation individuelle orale dite « khôlle » (3 par an et par étudiant en 1ère année) est un moment privilégié qui permet la mobilisation des connaissances méthodologiques et littéraires.
- Civilisation : l’étude de « dossiers » consacrés aux grands faits historiques et civilisationnels (le « multiculturalisme » au Royaume-Uni, les institutions politiques aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, l’immigration et la religion aux Etats-Unis …) permet aux étudiants d’acquérir, de consolider et d’enrichir leurs connaissances du monde anglophone d’hier et d’aujourd’hui. Ce travail leur permet également de faire des progrès en expression écrite et orale.
- Langue : un travail régulier et rigoureux (notamment par le biais de la traduction : thème et version) permet aux étudiants de consolider et d’enrichir leurs connaissances linguistiques. Par ailleurs, on attend des étudiants qu’ils participent activement en cours.

En Khâgne

Les étudiants de deuxième année reçoivent un enseignement obligatoire de 3 heures hebdomadaires en anglais tronc commun (ceux qui choisissent anglais spécialité en Khâgne reçoivent 7 heures supplémentaires (voir ci-dessous)). L’objectif du cours est de préparer les étudiants aux différents concours qui sont ouverts à eux (voir ci-dessus) avec un travail plus spécifique de l’épreuve écrite d’anglais tronc commun de l’ENS (commentaire et version en 6 heures - dictionnaire unilingue Anglais-Anglais autorisé).

Cette année est consacrée à la lecture et à l’analyse de textes (poésie, théâtre, prose) ayant été publiés entre le 14° siècle (The Canterbury Tales de Geoffrey Chaucer) et la période actuelle (Robert McLiam Wilson, Don Delillo, Muriel Stark …). L’objectif est de permettre aux étudiants d’avoir une vision d’ensemble de la production littéraire en langue anglaise à travers les siècles. Il est demandé aux étudiants, à intervalles réguliers, de préparer des commentaires sur des textes récents (XX° et XXI° siècles) sous forme de devoirs maison et de devoirs sur table.

Parallèlement, les grands faits marquants de l’histoire des pays anglophones sont étudiés. Ainsi, les différents mouvements littéraires sont vus dans leur contexte historique.

La traduction (et, plus particulièrement, la version) fait l’objet d’un travail ciblé. Nous travaillons à partir de textes littéraires et journalistiques.

Spécialité Anglais en Khâgne

Les étudiants qui choisissent la spécialité anglais en khâgne reçoivent un enseignement de 7 heures hebdomadaires. Un travail tout particulier est porte sur l’exercice de thème (le sujet de l’épreuve écrite spécialité anglais de l’ENS est un thème – durée : 4 heures, sans dictionnaire) à partir de textes littéraires récents (Michel Houellebecq, Michel Déon, Henri Troyat, J-M G Le Clézio, Muriel Barbery …). En ce qui concerne la civilisation du monde anglophone, les étudiants sont très souvent appelés à lire des articles de presse récents afin de préparer des synthèses et des commentaires qu’ils présentent ensuite devant leur professeur et leurs camarades de classe. Ce type d’entraînement prépare les étudiants à de très nombreux concours, notamment aux épreuves orales. En ce qui concerne, plus particulièrement, l’épreuve orale anglais spécialité de l’ENS, tous les ans est arrêté un nouveau programme (comprenant une œuvre de théâtre, une de prose et une de poésie).
Pour la session 2011, le programme est :

• The Tempest de William Shakespeare (théâtre)
  • Narrative of the Life of Frederick Douglass de Frederick Douglass (prose)
  • Howl, Kaddish and Other Poems de Allen Ginsberg (poésie)