Accueil > Formations > Classes Préparatoires > Les enseignements proposés > Histoire

Faire de l’histoire en classes préparatoires littéraires

En Hypokhâgne

La première année de Lettres Supérieures est consacrée à :

1. la bonne maîtrise de la dissertation à l’écrit comme à l’oral : la « colle » en temps limité donne à l’examinateur l’occasion de juger la capacité de l’élève à réagir rapidement à un sujet, à trouver une problématique orientant le plan.
  2. acquérir une culture par une meilleure connaissance des événements dans 3 des 4 périodes de l’histoire (Ancienne, Médiévale, Moderne et Contemporaine). Ex. L’année 2010-2011 a été consacrée à l’étude successivement du Monde romain (entre 44 av. JC- 68 après JC), au règne de Henri IV (1589-1610) et à une longue fresque de la France entre 1789 et 1875.
  3. « jouer » à l’historien : par la confrontation à des documents bruts et variés (textes, images …), comment savoir ce qui est plausible, le plus « vrai » que possible ? Comment étudier un document sans jugement ni anachronisme ?

En Khâgne

Les méthodes expérimentées en 1ère année sont mises en oeuvre en Première Supérieure. Le programme est fixé par l’ENS-Lyon et change tous les ans. Il est généralement connu fin mai, début juin.

1. Les non optionnaires H/G suivent 2 heures hebdomadaires de cours en histoire contemporaine (c’est le tronc commun). L’épreuve finale est une dissertation (6 heures). Ex. Le thème étudié en 2009/10 : La Méditerranée (1850-1950). Celui de 2010/11 : Les mondes du travail en France (1789-1946).
  2. Les optionnaires H/G disposent en plus de 4 heures hebdomadaires (2 H de cours, 2 H de commentaire de document) sur deux questions différentes.
    Exemple pour 2010-2011 : Histoire ancienne : Les Grecs (milieu VIe s - 403 avant JC) ; histoire médiévale : Le monde franc (fin Ve s - 768 après JC).

Les programmes sont cohérents d’une année sur l’autre : les élèves, pour obtenir leurs ECTS en université sont tenus d’avoir étudié un thème dans les 4 périodes.