Site de l'académie de Versailles

Accueil > Formations > Classes Préparatoires > Les enseignements proposés > Géographie

Géographie

Faire de la Géographie en classes préparatoires littéraires

La Géographie en classes préparatoires littéraires permet aux étudiants de compléter leur connaissance du monde actuel acquise dans l’enseignement secondaire. Ils découvriront durant deux ans les multiples facettes universitaires d’une discipline qui a pour finalité de rendre compte de la genèse des structures et des dynamiques de l’espace des sociétés.

L’année d’hypokhâgne

L’enseignement obligatoire d’hypokhâgne de deux heures hebdomadaires, porte autant sur des questions thématiques, sur l’analyse géographique des territoires, que sur des questions de géopolitique : métropoles et métropolisation ; les montagnes dans le monde ; la géographie du tourisme ; les littoraux ; la géopolitique de l’eau ; les migrations ; etc.

Vivement conseillées aux étudiants motivés par la préparation du concours de l’ENS-Lyon, et plus particulièrement à ceux qui se destineraient à une option histoire-géographie en khâgne ou qui voudraient préparer les concours des Ecoles de commerce ou des IEP, les deux heures d’option sont consacrées à l’approfondissement conceptuel et méthodologique de la discipline. Entre autres, une initiation au commentaire de la carte IGN de la France métropolitaine nous permettra ainsi d’illustrer les thèmes abordés en tronc commun.

L’année de khâgne

Elle est consacrée, deux heures par semaine, à la préparation de l’écrit de géographie de la BEL (Banque d’Epreuves Littéraires), sur un programme qui est renouvelé tous les ans. Il s’agit d’une composition de géographie de 5 h qui porte en alternance sur une question de géographie thématique ou sur une question de géographie des territoires. Ces dernières années, les étudiants ont travaillé sur les thèmes suivants : la Frontière, étude géographique (2005) ; la Baltique et ses espaces riverains (2006) ; ville et pauvreté (2007) ; le monde indien, diaspora comprise (2008) ; Santé et environnement (2009) ; Turquie, Turcs, turcophones (2010) ; les énergies dans le monde, étude géographique (2011) ; Le Cône sud : Chili, Argentine, Uruguay, Paraguay (2012) ; Frontières et espaces frontaliers dans le monde (2013) ; L’Afrique australe : Afrique du Sud, Namibie, Botswana, Lesotho, Swaziland, Zimbabwe, Mozambique (2014) ; La planète financière : espaces et territoires à l’ère de l’économie globalisée (2015).

Quatre heures par semaine sont réservées à la préparation de l’épreuve de commentaire de carte géographique, pour ceux qui ont choisi de suivre l’option d’histoire-géographie en khâgne. Le jury de l’ENS-Lyon propose chaque année à commenter aux candidats une carte topographique au 1 : 25 000 de la France métropolitaine (épreuve de 3 h). Les admissibles retrouveront cet exercice à l’oral sous des modalités différentes (épreuve plus courte).


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Lycée Joliot Curie - Nanterre (académie de Versailles)
Directeur de publication : Madame MOTTA GARCIA