Accueil > Formations > Classes Préparatoires > Les enseignements proposés > Lettres modernes

Lettres modernes

Le français en lettres supérieures

En HK, pas de programme, mais une visée résolument généraliste : l’étudiant y développe ses capacités à réfléchir sur des grandes questions littéraires (le sens d’une œuvre, ses valeurs, la notion d’auteur, la politique et la morale en littérature, etc.), et approfondit sa culture par des lectures diverses et étendues, couvrant tous les genres, du XVIe au XXIe siècle. La perspective est donc large ; il s’agit avant tout de s’approprier un patrimoine littéraire commun, et de cultiver des qualités de rigueur, de précision et de réflexion nécessaires à toute poursuite d’études. L’étudiant en HK apprend à devenir un lecteur avisé et éclairé, sensible à l’historicité des formes et des genres, aux ruptures et aux continuités esthétiques. Fondée sur la lecture de travaux critiques variés, l’étude précise des œuvres permet de mesurer la singularité, l’écart ou le jeu qui marquent l’écriture de tel écrivain, ou de telle école.

Un important travail méthodologique est également effectué en première année, avec l’approfondissement des exercices de la dissertation et du commentaire composé, et l’apprentissage de l’explication de texte, à l’oral, par le biais des colles. Là encore, l’enjeu dépasse la discipline ; analyser un sujet, problématiser, élaborer une réflexion cohérente et bien menée, saisir et restituer la composition et les enjeux d’un texte, acquérir une véritable maîtrise de l’expression écrite et orale sont des compétences essentielles à tout bon étudiant littéraire. Et c’est au travers de ces exercices que le rapport aux textes littéraires se fait le plus exigeant et le plus fertile.

Il va sans dire que l’enseignement des lettres laisse également place au plaisir de la lecture cursive, de dévoration ; mais elle est d’autant plus féconde qu’elle s’appuie sur des moments de lecture serrée, de dégustation, avec la technique que cela suppose. C’est la clef de la constitution d’une culture littéraire à la fois générale et personnelle, fondée sur le goût et la connaissance des textes.

Le français en Khâgne

Les cinq heures hebdomadaires de cours préparent à l’épreuve écrite de composition française (durée : 6 heures), à partir d’un programme fixé annuellement .
Consulter la bibliographie de vacances pour le programme 2014 et les conseils de lecture.

La spécialité lettres modernes en khâgne

Les 6 heures hebdomadaires se répartissent entre la préparation au commentaire écrit ( texte postérieur en 1600) et celle de l’explication comparée de deux extraits relatifs aux œuvres du programme ( en 2014 : Alcools et Calligrammes d’Apollinaire et Plupart du temps de Reverdy)