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Spécialité études théâtrales

Publication : (actualisé le )

Qu’est-ce que la spécialité théâtre en CPGE au Lycée Joliot-Curie ?

  Les objectifs
Une spécialité « Études théâtrales » est ouverte au Lycée Joliot-Curie de Nanterre depuis la rentrée 2009. Elle prépare au concours de l’Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines de Lyon.
La spécialité vise à construire une véritable culture générale des arts de la scène et une approche spécifiquement dramaturgique du fait théâtral.

 Le fonctionnement
En première année, la spécialité est ouverte à tous les étudiants (même débutants), dans la seule limite des places disponibles.
L’horaire est, au Lycée Joliot-Curie, de 6 heures hebdomadaires, réparties en 4 heures de plateau et 2 heures de théorie - même si ce partage n’est qu’indicatif étant donné le va-et-vient entre pratique et théorie propre à cet enseignement.

  • Partenariat
    Elle repose sur un partenariat étroit avec une institution culturelle de premier plan : [le Centre dramatique national Nanterre Amandiers ->http://www.nanterre-amandiers.com/home.php – le plus grand centre dramatique national français.
    Les étudiants y répètent, y rencontrent artistes, techniciens, personnels administratifs, y vont au spectacle - bref, le théâtre des Amandiers est leur seconde maison.
  • Va-et-vient entre pratique et théorie
    La formation articule fortement les dimensions théoriques (histoire et théorie du théâtre, langages de la scène, dramaturgie) et pratiques.
    L’enseignement pratique prend la forme d’ateliers diversifiés (parfois en stage hors temps scolaire) dirigés en partenariat par l’enseignant et par des artistes professionnels en exercice.
  • Création
    La formation passe aussi par l’initiation à la création : le groupe construit des formes brèves, représentées publiquement aux Amandiers au mois de juin et au Festival international de Sorrente en février.
  • Sorties
    Le programme prévoit également une large ouverture aux spectacles vivants et aux artistes par leur fréquentation régulière (une vingtaine de sorties par saison - à peu près une par semaine.

 Les débouchés
La formation vise d’abord à faire intégrer l’ENS.
Mais elle constitue aussi une excellente préparation aux concours d’entrée des grandes écoles d’art, notamment celles qui entrent dans la B.E.L.
Nombre d’anciens étudiants ont intégré les grandes écoles nationales de théâtre (TNS, CNSAD, ERACM, etc.).
Elle est aussi une voie royale vers les métiers du spectacle vivant, de sa production à sa diffusion en passant par la médiation culturelle.
Elle permet aussi, sous condition d’assiduité et de résultats, de poursuivre une spécialisation en Etudes Théâtrales et Arts du spectacle par l’obtention d’une équivalence totale en Licence Arts du spectacle à l’Université de Nanterre ou en Licence d’études théâtrales à l’Université de la Sorbonne Nouvelle Paris III.

L’option théâtre en Hypokhâgne

 Le programme
210 heures (35 semaines x 6 heures)

L’enseignement en première année de CPGE ne comporte pas de programme limitatif, il est ouvert et généraliste. Il respecte l’équilibre entre les composantes théoriques et pratiques.

Il cherche à définir les différentes théâtralités à travers l’histoire, c’est-à-dire les manières de fréquenter, de pratiquer, de composer et de recevoir le spectacle vivant, à travers l’étude de textes dramatiques et théoriques fondateurs des origines à nos jours.

 Les principes de fonctionnement
L’enseignement en « Études théâtrales » est résolument dramaturgique : il aborde systématiquement les textes dramatiques dans la perspective de la représentation et de la mise en scène. L’étude des textes n’hésite donc jamais à recourir au plateau comme instrument d’interrogation du texte dramatique : c’est en s’essayant à la mise en jeu et à la mise en scène que la réflexion se construit.
La formation, sans chercher à faire des étudiants des comédiens, s’assure de leur conscience et de leur maîtrise progressive du langage théâtral : le jeu de l’acteur (voix, gestuelle, ...), l’espace et la scénographie, les arts et techniques de la scène (lumière, son, musique, masques, marionnettes, maquillage, costumes).
Enfin, l’enseignement s’appuie sur l’analyse de la représentation en aidant l’étudiant à devenir un spectateur actif, averti et critique avisé.
Au second semestre, le groupe est initié au processus de création d’un spectacle : sous la conduite de l’enseignant et d’un artiste associé, il réalise une forme brève qu’il représente en public.

L’option théâtre en Khâgne

 Le programme
180 heures (30 semaines x 6 heures)

Le programme se situe dans la continuité et l’approfondissement de la première année. L’équilibre entre théorie et pratique est maintenu. Les principes pédagogiques restent les mêmes.

Mais l’enseignement respecte un programme limitatif annuel, celui du concours de l’ENS Lettres et Sciences Humaines de Lyon, et prépare à ses épreuves (écrite et orale).

Le programme limitatif, renouvelé chaque année, compte deux blocs. Chaque bloc est constitué d’une question ou d’une ou plusieurs œuvres dramatiques accompagnée(s) d’un ou plusieurs textes théoriques.

"Par exemple, pour la session 2021 du concours, le programme est le suivant :

a) Première question : L’obscène.
b) Deuxième question : Edward Bond, Pièces de guerre I : Rouge noir et ignorant et II : La Furie des nantis et Jean-Pierre Sarrazac, Poétique du drame moderne.

 Les épreuves du concours de l’ENS

A l’écrit, l’épreuve d’admissibilité consiste dans une composition de dramaturgie (6 heures). Le sujet implique de faire référence aux deux questions au programme. La composition permettra d’évaluer les connaissances historiques et théoriques du candidat, ainsi que son initiation aux pratiques théâtrales et sa culture de spectateur.

A l’épreuve orale d’admission pour l’ENS, le candidat doit proposer le commentaire dramaturgique d’un extrait d’une pièce au programme qui peut prendre appui sur une proposition de plateau et se trouve toujours prolongé par un entretien avec les membres du jury (2 heures de préparation + 1 heure devant le jury).