Accueil > Les formations du supérieur > CPGE A/L > Présentation de la CPGE littéraire > Choisir Joliot-Curie > Les enseignements proposés > Présentation des différentes matières > Philosophie

Publication : (actualisé le )

La philosophie en lettres supérieures

Les « objectifs de formation de la première année des classes préparatoires de lettres » en philosophie formulés par l’arrêté du 21 août 2007, nous donnent la direction de travail suivante :

« Le cours de lettres première année permet de consolider le travail commencé en classe terminale, dont le double objectif a conduit à favoriser l’exercice réfléchi du jugement et l’acquisition d’une culture philosophique initiale. Il s’agit donc de poursuivre l’effort de réflexion et de lecture, et d’affermir la maîtrise des exercices de dissertation et d’explication de textes inaugurés l’année précédente. Les élèves seront ainsi en mesure d’accéder au bon usage de l’abstraction, à la position rigoureuse de problèmes précis et à leur traitement argumenté, progressif et cohérent ».

Dans ce but le cours aborde des domaines 1) et des œuvres 2).

1. Des « questions ou problèmes » respectivement liés à six domaines : « la métaphysique », « la science », « la morale », « la politique, le droit », « l’art, la technique », « les sciences humaines : société, langage, culture ».

2. Le cours doit aussi traiter de « deux œuvres dans leur continuité, l’une de philosophie ancienne ou médiévale, l’autre de philosophie moderne ou contemporaine ». En 2012-2013 sont étudiées l’Ethique à Nicomaque d’Aristote et la « Seconde préface » de la Critique de la raison pure d’Emmanuel Kant.

Les quatre heures hebdomadaires de cours sont complétées par des « colles » individuelles.

La philosophie en première supérieure

Les quatre heures hebdomadaires préparent à l’épreuve écrite de dissertation (6h), du tronc commun de philosophie de la Banque d’Epreuves Littéraires. Le programme de ce dernier varie chaque année, il s’appuie sur les domaines étudiés en hypokhâgne. Celui qui a été retenu pour l’année 2012-2013 est « la métaphysique ».

Aux quatre heures de cours s’ajoutent, au lycée Joliot-Curie, une heure hebdomadaire de méthodologie. Elle permet d’approfondir les divers thèmes que les étudiants rencontreront dans leurs divers concours et d’améliorer leurs capacités dans les exercices écrits.

Enfin, des « colles » individuelles viennent compléter l’enseignement

Cours de méthodologie

Le cours de méthodologie constitue une matière en tant que telle en khâgne. Son but est d’améliorer les qualités des étudiants tant à l’écrit qu’à l’oral. Il est plus particulièrement destiné à la préparation des écrits et des oraux des écoles de commerce, de communication et de journalisme.

Il consiste en une heure de cours spécifique par semaine, un quota d’heures d’interrogation orale et au moins une journée par an de préparation aux entretiens de certaines écoles. Pour celle-ci il est notamment fait appel à des professionnels des secteurs concernés.