Le Théâtre à Joliot

L’enseignement du théâtre au lycée Joliot-Curie est très riche et fonctionne depuis 10 ans. Il est dispensé par un professeur et par un artiste, comédien(ne) et metteur en scène en partenariat avec le théâtre des Amandiers. Les élèves de Seconde, Première, Terminale ou CPGE ont accès à cette option.

• Les spectacles des promotions précédentes

par Elise Zeniter

"J’appelle mes frères", d’après Jonas Hassen Kherimi (2017) au CDN Nanterre-Amandiers
    "Lune jaune, la ballade de Leila et Lee", d’après David Greig (2016) au CDN Nanterre-Amandiers
    Présentation de l’étape de travail "Ovaires et contre tous" au Festival de Sorrente en Italie par les Terminales option (...)

• Quelques souvenirs des spectacles de cette année

par Elise Zeniter

Images extraites des spectacles suivants :
    * "Histoires de famille", présenté par les Terminales option facultative Théâtre le lundi 27 mai au Planétarium (CDN Nanterre-Amandiers),
    * "Ce n’est pas la mère à boire", présenté par les Terminales enseignement de spécialité Théâtre le samedi 8 juin au (...)

• Ce n’est pas la mère à boire !

par Béatrice Baumier

Samedi 8 juin 2019, les élèves de Term L de l’option théâtre du lycée ont donné au théâtre des Amandiers de Nanterre leur spectacle de fin d’année intitulé "Ce n’est pas la mère à boire !". A partir d’un programme imposé, Britannicus, Illusions comiques d’Olivier Py et Woyzeck de Büchner, les élèves, leur (...)

• Ouverture d’une seconde "Théâtre-humanités"

par L. Privitera

Cette année ouvrira au lycée Joliot-Curie de Nanterre une classe de seconde spécifique dédiée aux Humanités reliant étroitement le théâtre aux langues anciennes. Les élèves bénéficieront ainsi chaque semaine de 3 heures de pratique théâtrale et de 2 heures de latin ou de grec. Ils assisteront également à (...)

• Femme, femme, femme

par von bomhard

La classe de TL spécialité a présenté, jeudi 9 juin, à 20h, dans la salle transformable du Théâtre des Amandiers, Femme, femme, femme, un montage de textes tirés des oeuvres au programme du baccalauréat.
    FEMME, FEMME, FEMME D’après Euripide, Beaumarchais, Rossini, Mozart, Horvath, Pommerat...
    Et si, (...)