Hors les murs

• Une rentrée au Soleil !

par Julien Dieudonné

Dans le cadre de la question au programme de leur concours (Electre de Sophocle), lundi 10 septembre, sur l’initiative de Bertrand Chauvet, professeur d’études théâtrales au lycée Lakanal, les étudiants de khâgne en option de spécialité théâtre des Lycées Joliot-Curie de Nanterre, Lakanal de Sceaux et (...)

• Festival de Sorrente 2018

par Julien Dieudonné

Les étudiants d’hypokhâgne et de khâgne optionnaires théâtre ont présenté pour la première fois en public la création autour d’Electre de Sophocle dans le cadre du Festival européen de théâtre lycéen francophone de Sorrente en Italie.
    Le jury a salué "l’envoûtement incantateur et le raffinement de la (...)

• RENCONTRE AVEC JEAN-RENÉ LEMOINE

par Julien Dieudonné

Le jeudi 1er février les étudiants optionnaires théâtre ont reçu la visite de l’auteur et acteur Jean-René Lemoine après avoir vu MÉDÉE POÈME ENRAGÉ au Théâtre des Abbesses.
    Une heure et demie d’échanges intenses autour de la tragédie grecque, de son adaptation et réécriture, de ce qu’implique de jouer (avec) (...)

• Musées en spécialité Lettres Modernes

par S. Pailloux

Les étudiants de la spécialité Lettres ont vu cette année (2016-2017) :
    l’exposition Rembrandt
    l’exposition Baudelaire ( au musée de la Vie romantique)
    Pompéi, le Musée de Capo di Monte, le musée archéologique et bien d’autres sites, lors de leur séjour napolitain en (...)

• ATELIER DE PRATIQUE THÉÂTRE D’OBJETS

par Julien Dieudonné

Les étudiants de khâgne en option de spécialité en études théâtrales, dans la perspective du concours de l’ENS ("l’objet" est l’une des deux questions au programme ; l’autre est Le Prince de Hombourg de Kleist) ont expérimenté la grammaire et la puissance poétique du théâtre d’objets, encadré par Eric de (...)