Accueil > La vie du lycée > Le Théâtre à Joliot > Festival Nanterre sur Scène

Festival Nanterre sur Scène Jury lycéen composé des classes de théâtre de Joliot-Curie

Publication : par Teresa Cannavo

L’expérience de Nanterre sur Scène, par les yeux du jury lycéen

Le théâtre a été et est toujours un moyen d’exprimer des sentiments, des pensées, des croyances et de surprendre, voire parfois de choquer le public avec une manière différente et unique d’exposer un sujet, sans se soucier de savoir s’il est problématique ou souvent évoqué. Mais pour nous en temps que jury lycéen, le Festival Nanterre sur Scène a été l’occasion d’aller voir plus loin que ce à quoi on aurait pu s’attendre. Même si nous devions choisir seulement une pièce pour remporter le prix, nous les aurions toutes choisies ! L’authenticité de chaque histoire racontée nous a donné envie d’en savoir plus, car nous devons admettre que parfois nous étions confus, mais après des conversations et échanges, nous avons compris et interprété ce qui nous a amené à remettre en question non seulement la pièce, mais aussi notre vie et ce qui nous entoure.

Chaque jour, nous attendions avec impatience de voir la prochaine pièce en compétition et toutes répondaient à nos attentes. Le temps dont nous disposions pour la pause dîner a été utile car nous avons pu échanger des idées et discuter pour décider qui mérite de gagner. A la fin du festival, nous avons prononcé un discours pour montrer notre gratitude envers ceux qui nous ont accueillis et le personnel, et bien sûr nous avons félicité le collectif gagnant. Les entretiens qui ont suivi en fin de journée ont permis de mieux comprendre quelle était la finalité de certains choix faits dans les pièces et comment les acteurs, metteurs en scène ou scénaristes ont donné vie à leurs idées. Le dernier jour, nous avons discuté avec la plupart des concurrents pour faire valoir leur point de vue, leur expérience et le parcours global qui a conduit à la réalisation de ce festival.

Il est en effet incontestable que cette expérience a été plus que marquante et enrichissante ! Nous sommes tombés d’accord sur le fait que faire partie du jury était une opportunité agréable que nous serions ravis de revivre en 2024 pour la 15e édition de Nanterre sur Scène.
Le jury lycéen tient à remercier tout particulièrement l’Université Paris Nanterre ainsi que le service de l’ACA2 de nous avoir accueillis !

Bianca Gavrila, élève de terminale option théâtre