Accueil > Nos + > Théâtre > Le théâtre à Joliot-Curie > Le théâtre à Joliot Curie

Le théâtre à Joliot Curie

L’enseignement

L’enseignement du théâtre au lycée Joliot-Curie est très riche et fonctionne depuis 10 ans.
Il est dispensé par un professeur (Mme Cannavo, M. Landis, ou Mme von Bomhard ) et par un artiste, comédien(ne) et metteur en scène en partenariat avec le théâtre des Amandiers.
Ses objectifs s’articulent selon deux axes :

• Acquérir une pratique artistique (jeu, mise en scène, scénographie, dramaturgie). Chaque groupe de théâtre montre son travail à l’occasion d’un spectacle présenté au théâtre des Amandiers à la fin de l’année.
  • Développer son sens critique et sa culture : 12 sorties au théâtre sont proposées dans l’année et constituent donc un véritable parcours de spectateur permettant aux élèves de rencontrer les équipes artistiques.

Cet engagement, outre le plaisir du jeu et de la représentation, apprend aux élèves le sens de l’engagement individuel et collectif.

Il s’adresse à tous les élèves de Seconde.
En Première, 2 choix s’offrent à eux :

1. Soit ils poursuivent le théâtre en option facultative dans n’importe quelle filière S, ES, L, STMG ou ST2S. L’enseignement prévoit 3 heures de plateau.
    En Terminale, pour le baccalauréat, les élèves devront passer une épreuve pratique en mai : jeu collectif, dossier personnel, et journal de bord collectif (coefficient 2, points au dessus de 10).
  2. Soit ils poursuivent le théâtre en option de spécialité avec la filière L et reçoivent un enseignement à la fois théorique (2 heures) et pratique (3 heures). Ils ont alors 2 épreuves à passer pour le baccalauréat : un écrit de 3h30 sur programme national (coef.3) et une épreuve pratique de jeu collectif et individuel sur leur programme ; journal de bord collectif et entretien individuel (coef.3)