Accueil > La vie du lycée > Le Théâtre à Joliot > Festival théâtral de fin d’année !

Festival théâtral de fin d’année !

Publication : (actualisé le ) par Teresa Cannavo

Joliot sur scène et Nanterre Amandiers vous invitent au festival théâtral de fin d’année !

  • mercredi 1er juin à 18 heures 30, aura lieu le spectacle de la seconde option théâtre : " C’est une histoire de chœur. Ça commence par des frères et sœurs, réunis dans la chambre de l’aînée. Ça se chamaille. Ça parle de jeunesse, d’amour et de rivalité. Ça parle de famille, de sentiments et, à un moment, ça parle de véranda.
    Et puis le groupe grandit. Ça parle de joie, de motivation mais aussi de nostalgie et du temps qui passe. Ça parle de mort et de cœur brisé, ça parle d’inertie. Ça parle d’être ensemble. Et ensemble justement, ça parle d’honnêteté, ça parle d’espoir et de suivre ses rêves. Librement adapté de À la volée de Ronan Mancec (2019, Éditions théâtrales) et de Fracassés (Wasted) de Kae Tempest (2018, L’Arche éditeur)
    "
  • mercredi 1er juin à 19 heures 30, les élèves de la seconde Théâtre Humanités présenteront L’amour est une punition : "une variation autour de la figure de Médée d’Euripide à Sarah Strisberg. Coupable, maudite, étrangère, ensorceleuse, désespérément amoureuse et trahie, Médée demeure le réceptacle de toutes les angoisses liées à la souffrance amoureuse et à son expression ultime : l’infanticide. Notre pièce questionne la part de punition inhérente à l’amour à travers ce personnage mythique."
  • Le jeudi 2 juin à 18 heures 30, la classe Terminale Spécialité présentera le spectacle Les délices de l’imagination autour du programme limitatif Tartuffe, L’école des femmes et L’Amour médecin de Molière et Le Soulier de Satin de Paul Claudel. Les femmes chez Molière sont empêchées par le personnel masculin mais font preuve d’imagination pour s’affranchir tandis que chez Claudel on célèbre le désordre de l’imagination...
  • Le mercredi 8 juin à 18 heures 30, les élèves de la 1re de la première spécialité Théâtre donneront une adaptation de Sirènes de Pauline Bureau.
  • Le jeudi 9 juin à 18 heures 30, la classe de théâtre option facultative (premières et terminales) présentera un spectacle sur le thème Générations.
    Il s’agit d’une traversée collective permettant d’explorer les liens familiaux, le rapport à la transmission, à la jeunesse, au temps qui passe…
    Cette exploration s’appuie sur un montage de plusieurs textes (pour certains très librement adaptés) : Cet enfant de Joel Pommerat (Actes sud, 2010), Sirènes de Pauline Bureau (Actes sud, 2014), Avec Hélène de Ronan Mancec (Editions théâtrales, 2019), Jeune fille sur un canapé de Jon Fosse (L’Arche éditeur, 2020) Elise - Pour que tu m’aimes encore d’Elise Noiraud (Actes sud, 2020), Jusque dans nos bras d’Alice Zeniter (Albin Michel, 2010)... D’autres scènes proviennent d’improvisations proposées par les élèves qui sont ensuite passés à l’écriture de plateau.
    Avec (par ordre alphabétique) : Arto Baron à la régie, Mariska Coquard, Eyleen Cuany, Nermine El Farhi, Philya Filin, Maelle Godec-Chatam, Nelsa Gomes, Hadjar Habita, Ange Joujou, Roxane Kouame, Axelle Le Rue, Houefa Linsoto, Alexandre Magnon, Océane Nabais, Inès Nejjari, Béatrice Pare, Helena Peylin, Zina Selab, Ronan Uranie & Sasha Whitkind.
    Comédien et professeure intervenant auprès de la classe : David Gouhier & Elise Zeniter.

  • Le samedi 11 juin à 18 heures, représentation des classes préparatoires des CPGE : Vivants aborde la crise migratoire européenne traitée à partir du texte d’Elfriede Jelinek, Les Suppliants.