Accueil > [Archive]2. Formations > Classes Préparatoires > HYPOKHÂGNE THEÂTRE 2021-2022

HYPOKHÂGNE THEÂTRE 2021-2022 Bibliographie d’été

Publication : (actualisé le )

Hypokhâgne option théâtre

Bibliographie d’été

Pour aborder l’année d’option théâtre en Hypokhâgne, vous pouvez tout d’abord lire l’ouvrage très clair et très agréable de Bénédicte Boisson, Alice Falcon, et Barbara Martinez, La Mise en scène théâtrale de 1800 à nos jours, PUF, 2010. Il vous permettra de remettre vos connaissances à jour et de vous apporter un premier aperçu synthétique sur les questions de mise en scène.
N’hésitez pas non plus à lire de grands textes du répertoire dramatique, français et étranger, à regarder des captations et à lire les ouvrages théoriques fondamentaux.

Lire du théâtre

Sophocle, Œdipe roi, Antigone
Calderon, La vie est un songe
Shakespeare, Hamlet, Le Roi Lear, Macbeth
Ibsen, La Cane sauvage, Hebda Gabler, Une maison de poupée
Tchekhov, Les Trois sœurs, La Mouette, La Cerisaie
Hugo, Hernani, Ruy Blas, Mille francs de récompense
Labiche, Un Chapeau de paille d’Italie
Strindberg, Mademoiselle Julie
Claudel, Partage de midi, Le Soulier de satin
Brecht¸ Mère courage et ses enfants
Beckett, En attendant Godot, Fin de partie
Genet, Les Bonnes, Le Balcon
Handke, Le jour où nous ne savions rien l’un de l’autre
Müller, Hamlet-machine
Lagarce, Hollywood, Le Pays Lointain
Koltès, Quai Ouest, Roberto Zucco
Siméon, Stabat mater furiosa

Si vous ne connaissez pas ou peu les œuvres ci-dessus, privilégiez la lecture d’une tragédie de Sophocle (et en particulier Œdipe roi), et la lecture des œuvres du trio Shakespeare – Ibsen – Tchekhov. Enfin, lisez Mademoiselle Julie de Strindberg et Mère Courage et ses enfants de Brecht. Ces lectures vous fourniront une base solide pour entrer dans les enjeux de dramaturgie abordés durant l’hypokhâgne.


♣ Voir des spectacles

Beaucoup de théâtres ont une programmation de début d’été très riche, du fait de la réouverture tardive des théâtres : profitez-en pour retourner voir des spectacles ! Si avez la chance d’aller au festival d’Avignon, n’hésitez pas à faire la file d’attente pour entrer dans les spectacles du « In » (il reste toujours des places) et faites votre sélection du « Off » (en général, les théâtres du train bleu ou Gilgamesh proposent une programmation exigeante et de qualité)

Enfin, pour rattraper cette année et demie sans spectacles, regardez des captations. Il y en a de nombreuses sur https://www.theatre-contemporain.net/captations/
Vous pouvez notamment y trouver des mises en scène de Robert Wilson, Stéphane Braunschweig, Jean-François Sivadier, Ludovic Lagarde, Éric Vignier, Christophe Rauck (le nouveau directeur du théâtre de Nanterre Amandiers), Pina Bausch, Jacques Vincey…
(J’insiste sur le fait qu’on ne regarde pas une captation n’importe comment, c’est-à-dire sur un écran minuscule et, par exemple, en mangeant, dans une pièce trop éclairée… Dans l’idéal, installez-vous confortablement devant un écran assez large et dans l’obscurité, en éteignant votre téléphone portable, en regardant en une seule fois, afin de donner ses chances à la captation et donc au spectacle).

♣ Lire des ouvrages théoriques

Enfin, débutez la lecture d’ouvrages théoriques importants de l’histoire et de la théorie du théâtre, en particulier (il faut vous procurer les trois ouvrages en gras) :

Aristote, La Poétique
Stanislavski, La Formation de l’acteur
Artaud, Le Théâtre et son double
Jouvet, Le Comédien désincarné
Fo, Le Gai savoir de l’acteur
Brecht, Petit organon pour le théâtre
Brook, L’espace vide
Guénoun, Le théâtre est-il nécessaire ?
Donnellan, L’acteur et la cible
Benhamou, Dramaturgies de plateau

Bel été à vous !