Accueil > [Archive]2. Formations > Classes Préparatoires > HYPOKHÂGNE ESPAGNOL 2021-2022

HYPOKHÂGNE ESPAGNOL 2021-2022 Travail pour l’été

Publication :

HYPOKHÂGNE Espagnol, option « Presse » (Lycée Joliot Curie) – Mélina AYANNIOTAKIS

Lors de cette année d’hypokhâgne, vous aurez deux heures de cours de « presse » par semaine. Elles seront consacrées à la découverte et à l’approfondissement de grandes questions civilisationnelles et culturelles du monde hispanique, ainsi qu’au perfectionnement linguistique grâce aux révisions grammaticales et à la pratique de la traduction (version et thème). Les documents d’actualité seront étudiés à partir de différents exercices : commentaire, synthèse, analyse, revue de presse... Afin de préparer au mieux la rentrée, voici des consignes de travail :

1) Suivre l’actualité du monde hispanique pendant l’été et choisir un fait d’actualité à présenter

L’un des objectifs de l’enseignement de l’espagnol est de vous permettre d’enrichir vos connaissances du monde hispanique. Il faudra donc, dès cet été, consulter régulièrement différents médias afin de vous tenir informés et d’améliorer votre compréhension orale et écrite. Voici les sites à consulter en priorité : El País et BBC Mundo (rubrique « América Latina »). Je vous conseille d’installer les applications de ces deux journaux sur votre téléphone portable. Le New York Times offre aussi une section en espagnol, avec des articles très riches.
Vous pouvez compléter ces lectures par des sites en français : ActuLatino, Le Monde (section « Internationale »), RFI ou le Courrier International. Le magazine Vocable propose une sélection d’articles d’actualité en espagnol accompagnés de notes de vocabulaire et complétées par des vidéos accessibles gratuitement.
Enfin, il existe de nombreux podcasts qui traitent de l’actualité en espagnol, d’une durée variable : Grandes Reportajes de RFI (15 minutes maximum) ou El hilo (30 minutes maximum).
Parmi tous les articles et reportages dont vous prendrez connaissance, il vous faudra en choisir un (article, reportage audio ou vidéo) et en proposer un résumé ainsi qu’une réflexion personnelle. Vous pouvez vous appuyer sur les points suivants :
- Tema del documento
 Periodista, fuente, fecha del documento
 Elementos principales, detalles (cifras, ejemplos…)
 Lo que me interesó / sorprendió… lo que aprendí gracias a este documento…

2) Revoir les conjugaisons de base

Revoir la conjugaison des verbes réguliers en espagnol (cantar, vivir, comer, par exemple) à tous les temps (simples et composés) et à tous les modes (indicatif, subjonctif, conditionnel, impératif). Une interrogation de conjugaison aura lieu en début d’année.

Vous trouverez les liens vers les sites mentionnés ci-dessus sur le padlet suivant : https://padlet.com/ayanniotakis/7h9v36gl2xat

Au plaisir de vous rencontrer,
Mélina AYANNIOTAKIS (melina.ayanniotakis@ac-versailles.fr)