Accueil > [Archive]2. Formations > Classes Préparatoires > KHÂGNE SPECIALITE THEÂTRE 2021-2022

KHÂGNE SPECIALITE THEÂTRE 2021-2022 Bibliographie d’été

Publication : (actualisé le )

Khâgne spécialité théâtre

Bibliographie d’été 2021-2022

Les deux questions au programme pour cette année 2021-2022 sont les suivantes :

1) Première question : L’obscène
2) Deuxième question :
  Elfried Jelinek, Les Suppliants , traduit de l’allemand par M. Jourdan et M. Sobottke, Paris, Editions L’Arche, 2016, ISBN : 9782851819000
  Erwin Piscator, Le Théâtre politique suivi de Supplément au Théâtre politique , texte français d’A. Adamov avec la collaboration de C. Sebisch, Paris, Editions L’Arche, 1972, ISBN : 9782851819215

Lectures d’été :

1) Il convient avant tout de bien lire les œuvres au programme, une à deux fois. La première lecture peut s’effectuer rapidement, sans s’arrêter sur tout ce qu’on ne comprend pas, pour avoir une vue d’ensemble des œuvres. La seconde lecture s’effectue crayon en main, afin de repérer les moments qui vous posent difficulté, mais aussi pour commencer à affirmer une lecture personnelle de l’œuvre : relevez les passages qui vous plaisent ou vous déplaisent, avec lesquels vous êtes en accord ou en désaccord, les idées scéniques qui vous apparaissent sur certains passages des textes. Posez les bases de votre lecture personnelle des œuvres en vous demandant pourquoi tel passage vous plait ou vous déplait, pourquoi tel passage suscite votre adhésion ou ne vous convainc pas.

2) Première question : L’obscène

Afin de commencer à parcourir cette question, vous pouvez :

a. Lire ou relire des textes de théâtre en lien avec la question de l’obscène

On peut par exemple penser aux pièces suivantes :

Aristophane, Lysistrata
Euripide, Les Bacchantes
Sénèque, Thyeste
William Shakespeare, Titus Andronicus
Molière, L’école des femmes et La critique de l’école des femmes
Jean Racine, Phèdre
Victor Hugo, Hernani, Ruy Blas
Georges Feydeau, On purge bébé !
Franck Wedekind, L’Eveil du printemps
Jean Genet, Le Balcon
Peter Handke, Outrage au public
Denis Guénoun, Tout ce que je dis
Sarah Kane, Anéantis, Un amour de Phèdre, 4.48 Psychose
Claudine Galea, Au bord
Mohamed El Khatib, Finir en beauté

b. Regarder des captations

♣ Laetitia Dosch, Hate, tentative de duo avec un cheval : https://www.theatre-contemporain.net/spectacles/Hate-Duo-d-une-femme-et-d-un-cheval/ensavoirplus/idcontent/104852
♣ Séverine Chavrier, Les Palmiers sauvages  :

J’insiste sur le fait qu’on ne regarde pas une captation n’importe comment, c’est-à-dire sur un écran minuscule et, par exemple, en mangeant, dans une pièce trop éclairée… Dans l’idéal, installez-vous confortablement devant un écran assez large et dans l’obscurité, en éteignant votre téléphone portable, en regardant en une seule fois, afin de donner ses chances à la captation.
Vous pouvez également vous renseigner sur des artistes comme Angélica Liddell, Jan Fabre, Vincent Macaigne, Roméo Castellucci, dont on trouve quelques extraits sur internet.

c. S’interroger sur l’obscène dans les autres arts, afin de cerner la notion et ses enjeux contemporains, ainsi que sa spécificité théâtrale. On peut trouver beaucoup d’exemples au cinéma, avec des films comme Orange mécanique de Stanley Kubrick, La grande bouffe, de Marco Ferreri, Salo ou les 120 journées de Sodome de Pier Paolo Pasolini, Irréversible de Gaspard Noé… la liste peut encore s’allonger. Attention, certains de ses films sont très difficiles et peuvent heurter votre sensibilité. Renseignez-vous bien sur les films avant de les regarder. D’un point de vue plus positif, on peut penser à un film comme La vie d’Adèle d’Abdellatif Kechiche.
Connaître quelques œuvres d’art contemporain qui ont récemment défrayé la chronique peut être utile pour comprendre l’interaction entre art et société de la notion : on peut penser à Dirty corner d’Anish Kapoor, Tree de Paul McCarthy, Made in heaven Jeff Koons et Ciciolina (attention, c’est très explicite), les photographies de David LaChapelle, quelques œuvres picturales de David Lynch… Globalement, ne pas hésiter à aller faire un tour à Beaubourg et à s’intéresser à la collection permanente. On peut également penser aux peintures de Lucian Freud.

3) Autour de la pièce Les suppliants d’Elfried Jelinek et Le Théâtre politique de Piscator

♣ Ecouter les émissions de radio consacrées à l’autrice

La compagnie des œuvres a consacré un cycle de trois émissions à l’autrice en 2019. Voici le lien vers le premier épisode (les deux autres sont accessibles depuis la même page) : https://www.franceculture.fr/emissions/la-compagnie-des-auteurs/elfriede-jelinek-13-jamais-nee

Lire la pièce d’Eschyle, Les Suppliantes

Lire d’autres textes d’Elfried Jelinek, par exemple :
Théâtre  :
- Ce qui arriva quand Nora quitta son mari
  Drames de princesses. La jeune fille et la mort I-V
  Sur la voie royale
  Ombre (Eurydice parle)
Romans :
  Les amantes
  La pianiste (adapté au cinéma par Michael Haneke.)
  Lust

♣ Autour de Piscator, on pourra également lire avec profit les récentes études d’Olivier Neveux sur les rapports entre théâtre et politique

Contre le théâtre politique, Olivier Neveux, La fabrique, 2019.
Politiques du spectateur, Olivier Neveux, La découverte, 2013.

Vous pouvez aussi écouter les récentes interventions de l’universitaire sur les liens entre théâtre et politique sur France Culture, par exemple : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/le-theatre-doit-il-renoncer-a-etre-politique

Enfin, si vous n’êtes pas à l’aise avec les concepts essentiels du marxisme, rafraîchissez-vous la mémoire avec l’ouvrage suivant :

Le marxisme
, Henri Lefebvre, PUF, collection Que sais-je, 2018.

Cela sera utile pour comprendre le contexte politique de l’époque de Picator et le cadre de pensée dans lequel il s’inscrit.

Bel été à vous !