HYPOKHÂGNE HISTOIRE 2020-2021 Travail d’été
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Travail d’été hypokhâgne
1°) Lectures :
• Les lectures d’été doivent permettre de découvrir la diversité des écritures en histoire, au-delà même de la variété des périodes et des thèmes considérés. Vous pouvez ainsi prendre plaisir à vous imprégner de :
– Philippe Beaussant, Le Roi-Soleil se lève aussi, 2001, réédition coll. « Folio », Gallimard, 2015.
– Marc Bloch, L’étrange défaite, 1946, réédition coll. « Folio », Gallimard, 1990.
– Georges Duby, Guillaume le Maréchal ou le meilleur chevalier du monde, 1984, réédition coll. « Folio, », Gallimard, 1986.
– Maurice Genevoix, Ceux de 14, 1916 – 1921, rééd. coll. « G.F. », Flammarion, 2018.
– Ivan Jablonka, Histoire des grands-parents que je n’ai pas eus, 2012, réédition coll. « Points », Seuil, 2013.
– Marguerite Yourcenar, Mémoires d’Hadrien, 1951, rééd. coll. « Folio », Gallimard, 2019.
– Mona Ozouf, Composition française. Retour sur une enfance bretonne, 2009, réédition coll. « Folio », Gallimard, 2010.
• Et pour ceux qui veulent amorcer une réflexion plus théorique, vous prendrez connaissance de ce très bel essai :
– Ivan Jablonka, L’histoire est une littérature contemporaine. Manifeste pour les sciences sociales, Seuil, 2014, réédition coll. « Points », Seuil, 2017.
2°) Organisation de l’année :
• Trois thèmes principaux seront abordés :
– Le beau XIIIe siècle (France, Empire allemand et Italie)
– L’Atlantique au XVIIIe siècle
– Guerre, État et société en France (1851 – 1945)
• La bibliographie relative à ces questions sera présentée en septembre.
• Une heure hebdomadaire, parmi les cinq allouées, sera consacrée à l’apprentissage méthodologique (organisation du travail, dissertations, commentaires de documents, exposés …) et à l’initiation à la recherche.