HYPOKHÂGNE HISTOIRE 2020-2021 Travail d’été

Travail d’été hypokhâgne

1°) Lectures :

• Les lectures d’été doivent permettre de découvrir la diversité des écritures en histoire, au-delà même de la variété des périodes et des thèmes considérés. Vous pouvez ainsi prendre plaisir à vous imprégner de :

- Philippe Beaussant, Le Roi-Soleil se lève aussi, 2001, réédition coll. « Folio », Gallimard, 2015.
- Marc Bloch, L’étrange défaite, 1946, réédition coll. « Folio », Gallimard, 1990.
- Georges Duby, Guillaume le Maréchal ou le meilleur chevalier du monde, 1984, réédition coll. « Folio, », Gallimard, 1986.
- Maurice Genevoix, Ceux de 14, 1916 – 1921, rééd. coll. « G.F. », Flammarion, 2018.
- Ivan Jablonka, Histoire des grands-parents que je n’ai pas eus, 2012, réédition coll. « Points », Seuil, 2013.
- Marguerite Yourcenar, Mémoires d’Hadrien, 1951, rééd. coll. « Folio », Gallimard, 2019.
- Mona Ozouf, Composition française. Retour sur une enfance bretonne, 2009, réédition coll. « Folio », Gallimard, 2010.

• Et pour ceux qui veulent amorcer une réflexion plus théorique, vous prendrez connaissance de ce très bel essai :

- Ivan Jablonka, L’histoire est une littérature contemporaine. Manifeste pour les sciences sociales, Seuil, 2014, réédition coll. « Points », Seuil, 2017.

2°) Organisation de l’année :

• Trois thèmes principaux seront abordés :

- Le beau XIIIe siècle (France, Empire allemand et Italie)
- L’Atlantique au XVIIIe siècle
- Guerre, État et société en France (1851 – 1945)

• La bibliographie relative à ces questions sera présentée en septembre.

• Une heure hebdomadaire, parmi les cinq allouées, sera consacrée à l’apprentissage méthodologique (organisation du travail, dissertations, commentaires de documents, exposés …) et à l’initiation à la recherche.