Accueil > CDI > Radio Joliot, webradio du lycée > Radio Joliot : deux nouvelles émissions sur le mouvement des gilets jaunes (...)

Radio Joliot : deux nouvelles émissions sur le mouvement des gilets jaunes et l’utilisation de la violence ou non pour se faire entendre

Publication : par Aurélie Cantelou

1. Les gilets jaunes vus par des lycéens

Pour ou contre le mouvement des gilets jaunes ? Leurs revendications sont-elles justifiées ? La forme du mouvement est-elle problématique ? La réaction du pouvoir est-elle la bonne ?
Partagez les réflexions de 4 lycéens du lycée Joliot-Curie sur le grand mouvement social de fin 2018-début 2019.

2. Pour ou contre la violence pour se faire entendre ? Reportage

C’était en décembre 2018, en plein mouvement naissant des gilets jaunes.
Comme dans d’autres établissements en France, les élèves de Joliot-Curie organisent blocus et manifestations devant et au sein du lycée pour faire entendre leur refus des réformes du bac et de ParcourSup.

Le 14 décembre, un lycéen de terminale, Nicolas, prend son enregistreur et part en quête des réactions des lycéen.ne.s sur ces événements. Parmi les questions posées : la violence est-elle légitime ? Tous les moyens sont-ils bons pour enfin se faire entendre ? Peut-on accepter que la sécurité des lycéens soit mise en jeu ?