Accueil > La vie du lycée > Voyages et sorties > Séjour d’étude dans la région de Caen

Séjour d’étude dans la région de Caen

Publication : (actualisé le ) par Yan Thomas

Objectifs du projet

L’objectif principal du projet est de développer la curiosité des élèves sur le devoir de mémoire en s’appuyant sur leur programme d’histoire : les régimes totalitaires dans l’entre deux guerres et la Seconde Guerre Mondiale (une guerre d’anéantissement et les combats de la Résistance contre l’occupant nazi).

Pour renforcer leurs connaissances et leur permettre de tisser des liens entre ce qui leur est enseigné et la réalité des faits, plusieurs actions sont programmées dans l’année :
 séjour d’étude à Caen sur deux jours, visite du Mémorial de Caen et découverte des sites du Débarquement du 6 juin 1944 ;
 étude de textes spécifiques en français ;
 rencontres avec d’anciens résistants ;
 préparation du CNRD 2014 ;
 projection du film Les jours heureux au cinéma de Nanterre ;
 Table ronde « La libération du territoire national ».

Résumé du séjour à Caen réalisé par des élèves

Jeudi 10 avril 2014 :

7 heure du matin, devant le lycée Joliot Curie nous nous sommes au fur et à mesure regroupés devant l’arrêt de bus, puis nous sommes partis vers la ville de Caen. Avec quelques fiches techniques sur l’environnement qui nous entouraient, nous sommes arrivés de bonne humeur au Mémorial de Caen.

Nous avons fait quelques jeux en attendant l’heure d’entrer au mémorial. Enfin arrivés à l’intérieur, nous avons visité pendant plus deux heures l’aile sur l’entre Deux Guerres et la Seconde Guerre Mondiale avec un carnet à compléter. On a dû sauter un grand nombre de salles, car certaines salles sont trop longues à exploiter pour notre carnet, ou n’abordaient pas notre programme.

A midi nous sommes sortis du Mémorial pour déjeuner. De retour à ce dernier et après avoir vu un film de 17 minutes sur le Débarquement, nous avons vu la section sur le Débarquement et celle sur la Guerre Froide. Nous avons aussi visité le bunker du Mémorial.

Vers 15h30, notre groupe scolaire a rejoint l’hébergement à Asnelles pour y dormir et a profité de la plage à jouer au football. Puis le soir nous sommes allés manger, jouer à des jeux de sociétés et rentrer profiter d’un peu de temps dans nos dortoirs avant de dormir.

Vendredi 11 avril 2014 :

Le lendemain matin, après le petit déjeuner, nous avons travaillé deux heures pour corriger les carnets pédagogiques du Mémorial, écouter le témoignage de Monsieur et Madame Moreau, puis reprendre les éléments de la bataille de Normandie. Nous avons passé la fin de matinée à marcher sur la plage de Gold Beach. Nous y avons fait la photo de groupe.

Pendant la pause déjeuner, notre professeur principal, Mme Leloup est allé chercher le guide, et nous sommes partis l’après-midi pour un petit trajet en car sur les plages du débarquement. Nous y avons vu des canons d’artilleries possédés par les soldats étrangers, des allemands qui n’ont posé aucune résistance face aux forces du débarquement, en effet ils étaient des prisonniers des nazis et ne partageaient pas leur idéologie.

Sur le trajet, nous nous sommes arrêtés sur la plage de Omaha sur le cimetière américain. Il y a 9000 tombes dont ¼ représentées des juifs. Mais seulement quelques unes sont marquées comme juif au cas où ces derniers se fassent capturer pas les soldats allemands. Deux tombes sont celles des fils du président américain Théodore Roosevelt, même si l’une date de la première guerre mondiale et que l’autre date du débarquement. Puis nous sommes partis voir un dernier site, la Pointe du Hoc, qui est une falaise sur laquelle 30 américains devaient escalader pour pouvoir prendre par surprise les artilleurs allemands mais ces derniers étaient déjà informés de leur présence.

Et enfin la classe de 1ère S°1 est repartie vers le lycée. Comme divertissement dans le car, un quiz culturel nous a été donné par le professeur de Français Mr Petiet.

Quentin RENAUD et Ayoub EL FAIOUZ

Financement

La car a été financé par l’association des anciens combattants de Nanterre. Le lycée Joliot Curie remercie Monsieur Pascucci, le président de l’association, pour son généreux don.

Les visites et le déjeuner du jeudi midi ont été pris en charge par la région Ile-de-France, ce qui nous a permis de bénéficier d’un cahier pédagogique pour le Mémorial, et d’un guide pour les sites du Débarquement.

L’établissement a financé la participation des accompagnateurs (Monsieur Bonnaure, Monsieur Petiet et Madame Leloup).
L’hébergement et les autres repas sont restés à la charge des familles, une participation de 56,25€ leur a été demandée. Mais nous avons obtenu une subvention du ministère de la Défense d’un montant de 500€. Elle sera redistribuée équitablement aux familles.

Bilan du séjour

Ce séjour a été très enrichissant, aussi bien d’un point de vue culturel que humain. Les élèves se sont documentés avec beaucoup de sérieux. Ils se sont montrés très observateurs dans le Mémorial, à l’écoute du guide sur les sites du Débarquement et dans le car, de leurs professeurs et de Monsieur et Madame Moreau qui nous ont accompagnés. Les moments de détente en bord de mer ont été appréciés de tous.

Je remercie les élèves pour leur comportement respectueux, leur écoute de qualité et leur bonne humeur.

Ce montage résume le bon déroulement du séjour.

Projet pédagogique pour l’année scolaire 2013/2014
Etabli par Madame Leloup, professeur principal en première S1