Accueil > La vie du lycée > Voyages et sorties > Compte-rendu de la pièce sur Simone Veil vue par les TST2S2 au théâtre (...)

Compte-rendu de la pièce sur Simone Veil vue par les TST2S2 au théâtre Antoine

Publication : (actualisé le ) par Marion Denis

Vendredi 3 décembre, la classe de TST2S2 s’est rendue au théâtre Antoine pour voir la pièce sur Simone Veil, Les combats d’une effrontée. Il s’agit d’une adaptation de son autobiographie : Une vie.

Le résumé de la pièce

Une femme à la radio présente la vie de Simone Veil. Elle est née Simone Jacob, dans une famille juive française non pratiquante, très aimante. C’est la dernière d’une fratrie de quatre enfants. Elle adore sa mère. Pendant l’Occupation, la famille survit à Nice, sous faux papiers, en se cachant chez des proches, notamment des professeurs de Simone. Par un malheureux hasard, Simone est arrêtée et avec elle toute sa famille le 20 mars 1944, sauf sa soeur Denise, plus âgée. Celle-ci est engagée dans la Résistance à Lyon. Elle sera déportée comme résistante.
Brièvement internés à Drancy, les Jacob sont séparés. Le père de Simone et son frère Jean sont déportés de Drancy vers la Lituanie où ils sont assassinés. Simone arrive à Birkenau avec sa soeur Milou et sa mère le 15 avril 1944. Survivant à plusieurs mois de travaux de terrassement, elles sont affectées ensuite à un kommando plus "facile", à Bobrek. Elles sont encore vivantes quand les nazis entraînent les déportés dans les terribles "marches de la mort" face à l’avancée du front russe. Parvenues à Bergen-Belsen, sa mère y meurt d’épuisement et du typhus.
Après la guerre, Simone Jacob fait Sciences Po. Elle y rencontre son futur mari, Antoine Veil. Elle devient magistrate malgré le refus de son mari car il était marqué par les stéréoypes de genre de cette époque. Elle travaille au ministère de la Justice et elle s’occupe de tout ce qui est pénitentiaire. Elle pense que les prisons ne doivent être seulement un lieu de punition et estime qu’après Auschwitz, il faut veiller au respect des droits des détenu(e)s. Les détenus sont alors notamment des militants indépendantistes algériens car nous sommes en plein guerre d’Algérie (1954-62)
En 1974, elle est ministre de la Santé. Elle défend au Parlement la loi qui va autoriser l’Interruption Volontaire de Grossesse qu’on appelle depuis la loi Veil.
En 1979, elle devient la première présidente du Parlement européen. C’est un symbole très fort qu’une survivante de la Shoah préside une institution majeur du projet européen. Simone Veil est une Européenne convaincue, elle prône la réconciliation franco-allemande.
Elle poursuit une carrière politique avant d’entrer à l’Académie Française. Elle décède en 2017. Sa dépouille ainsi que celle de son mari entrent au Panthéon en 2018.

Les avis des élèves

Kaouthar
J’ai beaucoup aimé cette pièce de théàtre en sachant que je ne suis pas spécialement intéressée par le théàtre. Cette pièce m’a beaucoup plu car elle met en valeur la femme et ses combats pour s’émanciper. On peut voir que le mari de Simone Veil est au second plan, ce qui était très rare à cette époque. Elle a réussi à se faire un nom par elle-même, c’est ce qui m’a beaucoup plu. Sa source de motivation était sa mère qui lui a répété durant toute sa vie d’avoir une indépendance financière et de ne compter sur personne. C’est pour cela qu’elle a tenu tête à son mari même quand il ne voulait pas qu’elle travaille.

Kelig
Mon avis personnel sur cette pièce de théâtre est positif, le jeu d’acteur de Christiana Réali qui interpréte Simone Veil était très réaliste et m’a transporté en 1945 à l’époque de la Seconde Guerre mondiale. La pièce était très adaptée à un public jeune car elle n’était pas trop longue et correspondait à notre programme d’histoire et de ST2S.

Fama
J’ai beaucoup apprécié car la pièce était très intéressante et bien jouée. La fin de son histoire, son vécu, tout est passionant chez cette femme. On peut constater l’évolution des mentalités dans la société avec l’égalité homme-femme qui à l’époque de Simonel Veil n’était pas respectée. Même dans son couple avec son mari, il n’acceptait pas qu’elle devienne avocate, ce qui causa une dispute. Cette femme se battait pour ses idées dans un monde sexiste. Elle a été confrontée à des évenements traumatisants dès son plus jeune âge et a su se relever à chaque fois qu’un obstacle se posait devant elle : la déportation à Auschwitz-Birkenau, la mort de son frère, de son père et de sa mère dans la Shoah. La force de cette femme pour continuer à vivre et à construire est étonnante. C’est un modèle de résilience.

Maissane (rédigé par Nour)

J’ai bien aimé cette pièce, même si en général je préfere les pièces plus mouvementées, avec des acteurs qui interagissent. Elle était très intéressante, captivante et particulière par rapport à toutes les autres pièces que j’ai vues. J’ai bien aimé aussi les moment où on entendait des vraies interviews de Simone Veil. Mais aussi quand elles représentaient de vraies scènes comme dans le train pour Auschwitz-Birkenau. J’ai trouvé aussi que la durée de la pièce était parfaite, ni trop courte ni trop longue.

Julie (écrit par Léa)

Cette pièce de théâtre était très bien jouée et enrichissante. On sentait de l’émotion dans les paroles de Christiana Réali quand elle jouait. Il n’y avait pas trop de mouvement sur la scène, ce qui nous permettait de bien nous concentrer sur ce que disaient les personnages. Cette pièce m’a "envoutée", je vivais sa vie en même temps qu’elle. Cette pièce n’était pas très longue mais pourtant, faisait passer un message fort. Le moment que j’ai trouvé le plus fort est celui où elle parle de la mort de sa mère, un moment très émouvant, la façon dont elle l’a joué et prononcé m’a procuré une émotion très forte et qui m’a remplie de tristesse. Pour conclure, je conseille vraiment cette pièce où l’on apprend beaucoup de choses.

Emma (écrit par Juliette)

J’ai apprécié cette pièce de théâtre sur Simone Veil, car tout d’abord ce personnage est une femme importante de l’histoire. Cette pièce raconte bien son parcours et sa vie. Je peux dire que celle-ci est une pièce assez émouvante et intéressante très bien jouée par Christiana Réali, qui m’a transportée dans la vie compliquée et pleine de force de cette femme. Nous vous conseillons vraiment cette pièce !!!

Yasmine (écrit par Emy)

J’ai aimé cette pièce de théâtre, elle était particulièrement émouvante. N’ayant jamais mis un pied dans un théatre avant ce jour, j’ai donc été agréablement surprise. Le jeu d’acteur des comédiennes m’a plu car elles savaient comment nous plonger dans l’histoire.
La mise en scène et les lumières étaient agréables.
Ce qui m’a le plus interéssé est la partie où l’actrice qui représentait Simone Veil parlait de son expérience dans le centre de mise à mort de Birkenau. Je ne pensais pas que Simone Veil avait traversé tout ça, elle a assisté à la mise à mort de centaine de milliers de Juifs hongrois en 1944.

Imane

J’ai apprécié cette pièce de theâtre car elle mettait en avant la femme en la mettant au premier plan du début jusqu’à la fin de la pièce à travers le rôle de Simone Veil qui a été une trés grande femme dans l’histoire de la défense de la cause des femmes.
De plus, dès le début nous comprenions le contexte avec l’actrice qui jouait le rôle de journaliste en expliquant sa situation familiale et son parcours durant la Seconde Guerre Mondiale et surtout son expérience de la Shoah. Cette pièce sur Simone Veil était enrichississante par le jeu d’acteurs qui était impressionnant car il nous plongeait directement dans l’histoire de sa vie dès l’enfance jusqu’à sa mort en 2017...

Safa (écrit par Gemima)

En général, j’aime les pièces de théâtre avec action ( comme les pièces de Molière ) mais j’ai bien aimé la pièce de théâtre car Christiana Réali qui jouait le rôle de Simone Veil a bien incarné son rôle, ce qui m’a conduite dans son époque en 1945 durant la seconde guerre Mondiale. Ce qui m’a le plus plu du rôle de Simone Veil, c’est qu’elle était une femme battante et indépendante, elle n’a jamais eu besoin et peur de personne surtout d’un homme dans sa vie pour réussir ses rêves et ses projets. Tout cela, c’est grâce aux bons conseils de sa mère qui lui disait de toujours être indépendante et de ne jamais rien "lâcher" dans sa vie. A un moment de la pièce, elle raconte qu’elle a assisté à un banquet où les femmes se font rares, ce qui était drôle c’est que sont mari était derrière elle et non l’inverse. C’était aussi la première présidente du Parlement Européen. Elle a toujours tenu tête aux gens même à son mari qui lui avait interdit de travailler au début. C’est pour cela que pour moi Simone Veil est un vrai exemple pour toutes les femmes de la planète. Le combat contre le sexisme existe toujours même en 2022 donc nous la nouvelle génération de femmes, nous devons suivre son exemple et nous battre. Sa manière de faire a inspiré beaucoup de femmes derrière elle et j’espère qu’elle fournira un exemple aux futures générations.

Voir en ligne : https://www.theatre-antoine.com/sim...

Portfolio

Simone Veil, ministre de la Santé, à l'Assemblée (1974) "Le Kaddish sera dit sur ma tombe" : Simone Veil explique son (...) "Repères d'une combattante", Zoé Thouron, Le Un, 30 juin (...) Simone Veil juste avant sa déportation, archives familiales