Accueil > [Archives]3. Archives > Voyages > Séjour d’étude en Normandie

Séjour d’étude en Normandie

Publication : (actualisé le ) par Yan Thomas

Cette année, dans le cadre de l’accompagnement personnalisé (dont le fil conducteur était l’apprentissage et le réinvestissement des connaissances), un séjour de deux jours en Normandie a été organisé pour la classe de première S2 par Madame Leloup, professeur principal, et Madame Mercier, professeur d’histoire-géographie. La visite du Mémorial de Caen et la découverte des sites du Débarquement du 6 juin 1944 ont été programmés pour inscrire le séjour dans le programme officiel d’histoire.

L’hébergement a, en grande partie, été financé par l’association des anciens combattants de Nanterre. D’ailleurs, le lycée Joliot Curie remercie Monsieur Pascucci, le président de l’association, pour son généreux don. Les visites ont été prises en charge par la région Ile-de-France, ce qui nous a permis de bénéficier d’un cahier pédagogique pour le Mémorial, et d’un guide pour les sites du Débarquement. Pour payer le car et rendre réalisable ce projet, les familles ont également participé et payé 52€.

Monsieur Bonnaure, professeur d’histoire-géographie, et Monsieur et Madame Moreau, membres de l’association des anciens combattants de Nanterre, ont accompagné les élèves.

Description du séjour

Jour 1 : vendredi 22 mars 2013

7h : départ en car du lycée

Le mémorial de Caen
10h30 : arrivée au Mémorial de Caen
Accueil et visite des parcours muséographiques
Cahiers pédagogiques à compléter.
Panier repas sur place
Projection du film « Jour J »
15h30 : fin de la visite
Fin d’après-midi : accueil à la maison familiale Les Tourelles à Asnelles Découverte de l’environnement, détente sur la plage

18h : bilan de la journée, correction des cahiers pédagogiques
19h30 : diner aux Tourelles

Hébergement : les Tourelles

Jour 2 : samedi 23 mars 2013

Petit déjeuner aux Tourelles
Balade en bord de mer
Panier repas à l’auberge

13h - 18h : visite des sites du Débarquement avec un guide du Mémorial (port artificiel d’Arromanches, Batterie du mur de l’Atlantique de Longues sur mer, cimetière américain de Colleville sur mer, Pointe du Hoc)

21h : retour à Nanterre

Bilan du séjour

Ce séjour a été très positif et s’est très bien déroulé. Un bon équilibre entre les moments de visite et les moments de détente a permis aux élèves d’être réceptifs à toutes les informations qui leur ont été données, les cahiers pédagogiques ont été complétés avec beaucoup de sérieux. Ils se sont montrés attentifs et ils ont pris conscience des réalités de la guerre : les enjeux politiques, la souffrance des soldats, des familles, les actes de résistance.

Je remercie les élèves pour leur comportement respectueux, mais aussi leur bonne humeur.

Le montage suivant, réalisé à partir des photos et vidéos d’élèves, résume le déroulement de ce séjour :

Souvenirs du voyage a Caen

Merci à tous.