Accueil > [Archives]3. Archives > Voyages > Voyage au ski 2013

Voyage au ski 2013 Classes de PREMIERES

Publication : (actualisé le ) par Stéphanie Bettaieb

Voyage au SKI

Le voyage au SKI est reconduit cette année et nous avons la chance de partir avec des élèves de PREMIÈRES !!!

Objectifs :

La pratique du SKI et la découverte des « Secours en montagne ». En parallèle, une formation aux Premiers Secours Civiques de niveau 1 (PSC1) sera dispensée au lycée par Mme Bettaieb.

Elèves concernés : TOUS les élèves de PREMIÈRES qui auront suivi la formation PSC1.
Nombre d’élèves : entre 24 et 36.
Accompagnateurs  : 4 professeurs d’EPS.
Période : du 10 au 16/02/2013 ou du 17 au 23/03/2013
Station :
 1.La Toussuire,
 2.Morzine,
 3.Vars

Budget : 350€ comprenant : location du matériel pour les 5 jours, transport, hébergement, nourriture, assurance annulation (TTC)

Présentation :
Le ski fait partie des Activités Physiques de Pleine Nature (APPN, compétence propre n°2 des programmes E.P.S), peu ou pas développées au sein de l’établissement Joliot Curie.
Afin de répondre au mieux à la demande institutionnelle où : « l’enseignement de l’EPS doit permettre au lycéen de se doter d’une formation complète et équilibrée. Le cursus en trois ans doit l’amener à construire progressivement des acquisitions dans les cinq compétences propres et les trois compétences méthodologiques et sociales ».
Amener les élèves à un séjour en montagne est donc un moyen de compléter leur cursus sportif (la diversité des expériences motrices est mise en avant dans les programmes d’EPS du lycée) en contribuant à leur développement harmonieux et complet.
Dans cette optique les apprentissages des élèves seront structurés en un cycle d’enseignement dans l’activité ski, guidé par la compétence propre n°2 des programmes : « se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains ».
Ces apprentissages feront l’objet d’une évaluation lors du séjour, qui aboutira à une note prise en compte dans le bulletin scolaire trimestriel.

Ce séjour sera également pour les élèves l’occasion d’une ouverture sur le monde professionnel, d’une découverte des métiers de la santé et des secours, et de permettre la rencontre de professionnels des « secours en montagne » avec les élèves.

Enfin ce séjour en milieu montagnard est un enrichissement personnel primordial pour les élèves qui y participeront :
 un enrichissement culturel par la découverte du milieu montagnard en saison hivernale
 un enrichissement humain par la confrontation à la vie en collectivité : respect des autres et des différences, respect des règles de vie du groupe, participation aux tâches quotidiennes sont des expériences majeures pour des adolescents en période de construction de leur identité.

Volume horaire : 4 à 6 heures quotidiennes en fonction des conditions météorologiques, soit plus de 20 heures hebdomadaires (encadrement : professeurs d’E.P.S).

Entretiens avec les acteurs des « secours en montagne » :
La fin d’une après-midi et/ou le mercredi matin seront consacrés à ces rencontres.

Le « journal du voyage » : rédaction d’un article (individuellement ou par groupe de deux ou trois) pour relater le déroulement du voyage à la communauté éducative du lycée (via des articles dans le « journal du lycée » ou le site web)

Le travail en salle : une heure quotidienne au moins le matin, en salle de classe, par groupes de ski ou travail d’écriture et de rédaction d’une chronique pour le journal.

Le travail sur « les secours en montagne »  :
 1. Les secours en montagne c’est :
*Partir des connaissances et des acquis des jeunes,
*Construire la démarche à effectuer lors d’un secours en montagne,
*Discuter avec des professionnels de la montagne : pisteurs, médecins, pompiers responsables de la prévention et de la sécurité des usagers en montagne

2. Respecter les usages, liés à la sécurité en montagne :
*Apports de connaissances sur le milieu naturel et le support : neige, manipulation du matériel de secourisme (comprises dans certaines prestations)

3. Secourir en montagne : cas concrets
*Mise en application des cours de premiers secours sur le terrain (cas concrets) à travers des cas pratiques d’accidents de montagne,
*Engager les manœuvres de secours en toute autonomie
*« Protéger, Alerter et Secourir »

Prévention et Secours Civique de niveau 1

Cette session de validation de compétences dure 10 heures, pour un groupe de 10 personnes maximum

La formation comporte :
L’alerte, l’alerte aux populations, l’arrêt cardiaque, les brûlures, les hémorragies externes, le malaise, l’obstruction des voies aériennes par un corps étranger, la perte de connaissance, les plaies, la protection, le traumatisme

A la fin de la formation, chaque élève recevra un :
« Certificat de compétences de citoyen de sécurité civile - Prévention et Secours Civiques de niveau 1 »
Ce document officiel sera un élément non négligeable pour les élèves et notamment celles et ceux qui pourraient en avoir besoin dans leur cursus (professeur, infirmières…).

VENEZ REMETTRE VOTRE DOSSIER AU GYMNASE !!!

Mme Bettaieb