Accueil > [Archive]2. Formations > L’histoire-géographie au lycée

L’histoire-géographie au lycée

de la Seconde à la Terminale, dans les filières technologiques et générales.
Pour les programmes et les modalités des examens (TPE ou baccalauréat), consulter le site du Ministère de l’Education Nationale : eduscol.education.fr. Les professeurs d’histoire-géographie du lycée s’emploient à respecter les programmes nationaux : cela est impératif, notamment au niveau Terminale pour que les élèves soient préparés pour le bac.
Toutefois, et dès l’entrée en Seconde, les professeurs d’histoire-géographie du lycée mettent l’accent sur les trois méthodes nécessaires à acquérir pour obtenir le bac, et ce, quelle que soit la filière choisie :
 la composition (ou dissertation),
 l’analyse critique de document(s),
 le croquis (en géographie).
Les exercices donnés à la maison ou réalisés en classe, les devoirs sur table, les bacs blancs régulièrement organisés au lycée (au niveau terminal) permettent aux élèves de réutiliser régulièrement ces méthodes qui, souvent, leur seront utiles dans les études Post-bac.
Ces travaux écrits des élèves permettent d’évaluer leur progression, leur capacité à devenir autonomes. Mais, une culture personnelle est appréciable : elle permet de valoriser les connaissances scolaires acquises au lycée. Nous encourageons donc nos élèves à consulter régulièrement la presse en particulier (le CDI du lycée est riche en abonnements de toute sorte) et les médias en général (attention aux chaînes d’info en continu), à se rendre dans des lieux de culture (seuls, en famille ou avec des camarades), et de manière générale à s’ouvrir au monde qui les entoure.