Site de l'académie de Versailles

Accueil > Formations > Classes Préparatoires > La vie de la prépa > Evénements culturels > Conférence d’Alexandra Von Bomhard

Conférence d’Alexandra Von Bomhard

La Révolution du Soleil au Brouillard

Dans le cadre d’un cycle de cours "Représenter la Révolution ?" et en relation avec la question au programme du concours de l’ENS 2016 "Théâtre et Histoire",
Mardi 10 novembre 2015,
Alexandra von Bomhard, professeur de Lettres et d’option de spécialité théâtre au Lycée Joliot Curie de Nanterre,
a présenté aux étudiants de khâgne une conférence intitulée
"La Révolution du Soleil au Brouillard".
S’appuyant sur ses travaux de recherche universitaire et proposant une étude dramaturgique fouillée du 1789 du théâtre du Soleil, à partir de documents d’archive et d’extraits de captation, Alexandra von Bomhard a questionné les principes de la représentation de la Révolution tels que le Soleil la met en scène.
Les partis pris de Mnouchkine et de sa "société coopérative ouvrière de production" ont aussi été mis en perspective avec ceux de la compagnie Louis Brouillard et de Joël Pommerat. Les étudiants avaient vu quelques jours plus tôt aux Amandiers le spectacle ça ira (1) - Fin de Louis.
Ainsi, dans l’écart entre les deux dramaturgies était mis en lumière non seulement ce que le théâtre peut faire à l’Histoire quand il s’en empare, mais ce que l’Histoire fait au théâtre.


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Lycée Joliot Curie - Nanterre (académie de Versailles)
Directeur de publication : Madame MOTTA GARCIA