Prix Goncourt des lycéens

• Une lettre du lauréat du prix Goncourt des Lycéens

par Yan Thomas

C’est finalement Joël Dicker, avec son roman La vérité sur l’Affaire Harry Québert qui a remporté le Prix Goncourt des Lycéens (après avoir remporté le Prix de l’Académie Française).
    Il écrit une lettre aux élèves qui l’ont élu, parmi lesquels les 1èresL 2 du Lycée Joliot-Curie (...)

• Rencontre régionale Auteurs/Lycéens

Le lundi 22 octobre 2012, toute la journée, les élèves de 1ière L2 ont rencontré les auteurs sélectionnés pour leur roman au Prix Goncourt des Lycéens à la Bibliothèque Nationale de France.
    Tour à tour les auteurs sont venus sur le plateau et se sont prêtés au jeu des questions des élèves. Des séances (...)

• Prix Goncourt des lycéens

L’aventure a commencé pour les 29 élèves de 1ière L2 le 18 septembre, lorsque les 11 romans sont arrivés au lycée. Les enseignants encadrant le projet ont présenté les romans et ont mis en place avec les élèves un système de prêt.
    Les 11 romans en lice pour cette année sont : Vassilis Alexakis, L’enfant (...)

• Marathon lecture

Le mardi 16 octobre est réservé pour les élèves de 1ère L2 à la lecture des romans en lice pour le prix Goncourt des lycéens.
    Durant toute la journée, sur toutes les heures de cours, chacun de se (re)plonger totalement dans sa lecture, se donner un petit coup de fouet, avant l’arrivée des vacances. (...)

• Joliot dans la presse - Le Goncourt des lycéens

par Yan Thomas

La classe de 1ère L2 est actuellement en train de lire les 11 ouvrages sélectionnés par l’académie Goncourt dans le cadre du Goncourt des Lycéens organisé par la FNAC et le ministère de l’éducation nationale.
    Et on en parle ! L’information a été mise en avant par le Parisien du 13 octobre 2012 :
    Voici (...)