Soutenance orale du baccalauréat pour les élèves de terminale STMG SIG. Les élèves devront se présenter obligatoirement pour cette épreuve munies d’une pièce d’identité, de leur convocation et de la fiche de synthèse.

Indiqué sur la convocation de l’élève

Accueil > Filière ST2S et STMG > STMG > Systèmes d’information de gestion > Option Système d’Information et de Gestion (SIG)

Option Système d’Information et de Gestion (SIG)

Publication : (actualisé le )

Les compétences d’un élève en terminale SIG

Nous vous présentons les compétences qui seront développées au cours de cette terminale SIG. C’est un plus si l’élève possède déjà ces qualités.

Un élève de terminale SIG devra être curieux, observateur et avoir un esprit critique pour pratiquer une démarche scientifique assez rigoureuse.

Il devra être capable d’appréhender la diversité des causes d’un problème par exemple. C’est un avantage pour l’élève s’il sait déjà maîtriser son propre environnement numérique ainsi que ses contenus.

Il faut montrer, évidemment, de l’intérêt pour les progrès scientifiques et technologiques ainsi que pour les sujets d’actualités concernant ces aspects techniques.

Ce sont des compétences qui seront développées lors de cette année de terminale mais il est bon d’en être déjà sensibles pour être sûrs que la spécialité vous conviendra.

Pour réussir cette formation, il faut :

S’intéresser à la vie économique et sociale,
 Être à l’aise à l’écrit comme à l’oral,
 Être curieux et méthodique,
 Avoir le goût de l’utilisation de l’outil informatique et de toutes nouvelles technologies,
 Aimer travailler avec les chiffres.

Les quatre thèmes de l’enseignement :

Les élèves de terminale SIG étudieront le fonctionnement des systèmes informatiques permettant à une organisation (entreprise, administration ou association) de gérer et de communiquer ses données.

L’organisation informatisée

Pourquoi la qualité du système d’information est-elle un enjeu pour l’organisation ?
 Les évolutions technologiques sont-elles exemptes de risques pour l’organisation ?

L’information pour agir et décider

La résolution de tous les problèmes de gestion est-elle automatisable ?
 Comment peut-on produire de l’information à partir de données contenues dans une base ?
 La numérisation suffit-elle à valoriser l’information ?

Communiquer pour collaborer

Comment les technologies répondent-elles aux besoins de collaboration ?
 En quoi les systèmes d’information transforment-ils les échanges entre les acteurs des organisations ?

Rechercher la performance

Comment la fonction système d’information accompagne-t-elle les choix de l’organisation ?
 En quoi un projet de système d’information est-il une réponse au besoin ?