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KHÂGNE LETTRES TRONC COMMUN 2021-2022 Bibliographie d’été

Publication : (actualisé le )

Lettres Tronc commun - 2021-2022 - Khâgne Lyon
Lycée Joliot-Curie – Nanterre – Ève Rabaté

Bibliographie pour le cours de lettres
Juin 2021

I Programme
Le programme PROVISOIRE des épreuves du concours Littéraire d’admission à l’École normale supérieure de Lyon pour la session 2022 dans les séries Lettres et arts, Langues vivantes et Sciences humaines est proposé comme suit :

LITTÉRATURE FRANÇAISE

Axe 1 : Genres et mouvements
 Domaine 4 : la prose

Axe 2 : Questions
  Domaine 1 : l’œuvre littéraire, ses propriétés, sa valeur
  Domaine 5 : littérature et morale

Œuvres :
a) Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves, éd. P. Sellier, Livre de poche, Classiques, n°374, 1999, ISBN : 9782253006725
b) Denis Diderot, Le Fils naturel, éd. J. Goldzink, GF, n°1177, Flammarion, 2005, ISBN : 9782080711779
c) Honoré de Balzac, Illusions perdues, éd. P. Berthier, Le Livre de Poche, Classiques, n°21017, 2006, ISBN : 9782253085706
d) Francis Ponge, Le Parti pris des choses, éd. E. Frémond, Folioplus classiques, n°170, Gallimard, 2009, ISBN : 9782070389933

Vous devez impérativement acquérir les œuvres au programme dans l’édition préconisée par le jury. La période estivale est pour vous l’occasion d’une première lecture attentive des quatre œuvres au programme. La lecture doit être active, crayon en main. Le but est que vous entreteniez dès la rentrée une bonne familiarité avec elles, et que vous ayez commencé à prendre des notes sur chaque œuvre. Relevez les passages qui vous paraissent les plus significatifs par rapport aux axes du programme. Lisez également avec soin l’appareil critique des œuvres (introduction, notes, annexes…) et notez les échos que vous constatez entre les œuvres.
Balzac va vous demander un investissement (en temps) particulier… Dites-vous que vous lisez trois romans en un ! (Il s’agit en effet d’un triptyque publié en trois temps.)

Rappel à propos des épreuves communes : composition française (pour l’écrit) et explication d’un texte littéraire (pour l’oral). Quelques conseils avant la rentrée.
Définition de l’épreuve écrite de français de la B.E.L. (Banque d’Épreuves Littéraires) commune à Lyon et à Ulm depuis la session 2010 :
« L’épreuve est une dissertation littéraire qui requiert la connaissance des œuvres et des questions au programme. Pour la traiter, de façon ample et ouverte, les candidats peuvent également avoir recours à d’autres références. »
Les attendus de l’épreuve :
« Le jury souhaite avant tout que les candidats se montrent capables de mettre en relation la connaissance précise approfondie des œuvres du programme et une réflexion sur les questions littéraires. Il attend des candidats une connaissance de ces œuvres qui leur permette des références précises et des analyses argumentées. Une connaissance approfondie de la bibliographie critique relative à celle-ci n’est pas exigée. Les candidats ne devront pas avoir recours dans leur réflexion aux seules œuvres du programme ; ils pourront s’appuyer aussi sur tout texte littéraire français approprié au sujet. À titre complémentaire, il leur sera possible de recourir à des exemples empruntés à la littérature antique, aux littératures étrangères, ainsi qu’à d’autres formes d’art. »
Cf. le site de l’École normale supérieure de lettres et sciences humaines
http://www.ens-lyon.fr/formation/admission/vue-archives-du-concours-lettres-et-sciences-humaines
Dans la rubrique « archives », consultez dès maintenant les rapports de jury pour les concours antérieurs (à partir de l’année 2011) : inutile de les lire des façon exhaustive (c’est une prose toujours un peu intimidante) mais ils vous donneront une idée des attendus et ils contiennent notamment de nombreuses remarques méthodologiques.

***

II Premieres indications de lectures autour des axes et des œuvres au programme  

Tout n’est pas à lire dès l’été évidemment, mais commencez à piocher ce qui vous intéresse.

 1 Sur les trois axes
Prenez le temps de réfléchir aux axes également, pas seulement aux œuvres.
Vous connaissez déjà et possédez Nadine Toursel, Jacques Vassevière, Littérature : 150 textes théoriques et critiques, Armand Colin, coll. " Cursus ".
Je vous renvoie plus spécifiquement aux chapitres suivants :
Partie 1 Qu’est-ce qu’une œuvre littéraire ? (toute la partie, et particulièrement 1 Spécificité du texte littéraire ; 2 Les critères de qualité ; 4 L’œuvre et les genres ; 5 Avant l’œuvre : génétique et intertextualité)
Partie 3 L’œuvre et ses lecteurs (10 La lecture critique ; et surtout 11 Le destin de l’œuvre. Qu’est-ce qu’un classique ?)
Partie 4 Le roman (introduction et 12 Le roman et le réel)
Partie 5 La poésie (introduction et 16 Le langage poétique)
Partie 7 Fonctions de la littérature (toute la partie, et particulièrement 26 Littérature et morale)

Ouvrages très utiles que je vous conseille d’acheter :
• Compagnon Antoine, Le Démon de la théorie, Seuil, (1998) (lisez particulièrement les chap. 1 « La littérature » et chap. 7 « La valeur » - en prenant des notes, c’est assez dense).
• Fraisse Emmanuel et Mouralis Bernard, Questions générales de littérature, Éditions du Seuil, 2001.

Ouvrages à consulter en bibliothèque :
• Bourdieu Pierre, Les Règles de l’art, Seuil, « Points », 1998.
• Butor, Michel, Essais sur le roman, 1964.
• Combe Dominique, Poésie et récit. Une rhétorique des genres, Corti, 1989.
• Combe Dominique, Les Genres littéraires, Hachette, 1992. 
• Genette Gérard, Fiction et diction, (1979), Éditions du Seuil, 2004.
• Leichter-Flack Frédérique, Le Laboratoire des cas de conscience, 2012. 
• Marx William, La Haine de la littérature, Minuit, 2015.
• Sartre Jean-Paul, Qu’est-ce que la littérature ? (1948), folio essais, 2008.
• Schaeffer Jean-Marie, Petite Écologie des études littéraires. Pourquoi et comment étudier la littérature ?, T. Marchaisse, 2011. 
• Tadié Jean-Yves, Le Récit poétique, coll. Tel, Gallimard, 1994.
• Vaillant Alain, L’Histoire littéraire, A. Colin, « U », 2010.

Liens intéressants :
Le site fabula  : la section « Atelier » compte de nombreuses ressources intéressantes pour tous nos axes :
entrée « l’œuvre littéraire »
https://www.fabula.org/atelier.php?L%27oeuvre_litt%26eacute%3Braire
entrée « Politique, morale, droit »
https://www.fabula.org/atelier.php?Morale
entrée « valeur »
https://www.fabula.org/atelier.php?Valeur

Vous pouvez également écouter les cours d’Antoine Compagnon au Collège de France, « Morales de Proust » (2008)
https://www.college-de-france.fr/site/antoine-compagnon/course-2008-01-08-16h30.htm

 2 Sur Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves, 1678  :
Lisez également les nouvelles de Madame de Lafayette La Princesse de Montpensier (1662) et La Comtesse de Tende (1662).

À consulter en bibliothèque :

  • • les Œuvres complètes de Madame de Lafayette dans la collection de la Pléiade (prenez des notes) : Édition de Camille Esmein-Sarrazin, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 2014.
  • • Genette, Gérard, « Vraisemblance et motivation », dans Figures II, Paris, Seuil, 1969. (aussi en ligne https://www.persee.fr/doc/comm_0588-8018_1968_num_11_1_1154)
  • • Rousset, Jean, « La Princesse de Clèves », dans Formes et signification, Paris, Corti, 1962.
  • • Rousset, Jean, « Les échanges obliques dans La Princesse de Clèves », dans Passages, échanges et transpositions, Paris, Corti, 1990.

Émissions en ligne à écouter :

3 Sur Denis Diderot, Le Fils naturel, 1757 :
Lisez absolument Entretiens sur Le Fils naturel ainsi que Le Père de famille pour comprendre ce que Diderot voulait illustrer avec le « drame bourgeois ».

Vous lirez avec profit d’autres œuvres de Diderot, faciles à trouver sur wikisource ou en édition de poche, des essais (liste non exhaustive !) comme

Texte intégral du Fils naturel et répliques par scène, par personnage… sur ce site :
http://www.theatre-classique.fr/pages/programmes/edition.php?t=../documents/DIDEROT_FILSNATUREL.xml

Bonne première introduction bio-bibliographique :
https://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Denis_Diderot/116453

Émissions sur Diderot :

 4 Sur Honoré de Balzac, Illusions perdues, 1837 à 1843 :
Il peut être intéressant de consulter le roman dans d’autres éditions pour les notes. Je vous conseille particulièrement
• Balzac, La Comédie humaine, tome V, Édition publiée sous la direction de Pierre-Georges Castex, bibliothèque de la Pléiade, 1977.
• Adam Antoine, Illusions perdues, GF, 1956. 
C’est bien que vous soyez familiers de la Comédie humaine. L’Avant-Propos est incontournable. Si vous voulez savoir ce qui arrive à Lucien de Rubempré, lisez la suite des Illusions perdues, Splendeurs et misères des courtisanes !

À consulter en bibliothèque :

  • Diaz José-Luis, Illusions perdues, Gallimard, foliothèque, 2000.
  • Diaz José-Luis et Guyaux André, Illusions perdues. Actes du Colloque de la Sorbonne, 2003.

En ligne :

Sur l’univers de La Comédie humaine de Balzac, qui peut vous donner envie de lire d’autres romans de Balzac :
http://hbalzac.free.fr/index.php

 5 Sur Francis Ponge, Le Parti pris des choses, 1942 :
Lisez également d’autres recueils de Ponge, comme Douze petits écrits, Proêmes, La Rage de l’expression… Un peu moins connu peut-être mais tout aussi important, Le Grand recueil, et surtout la deuxième partie « Méthodes », particulièrement « My creative Method ».

À consulter en bibliothèque :

  • • les Œuvres complètes de Ponge dans la bibliothèque de la Pléiade, tome I, édition publiée sous la direction de Bernard Beugnot, 1999. (dans le tome II : lisez Pour un Malherbe).
  • • Collot Michel, Francis Ponge entre mots et choses, Champ Vallon, 1991.
  • • Gateau Jean-Charles, Le parti pris des choses suivi de Proêmes de Francis Ponge, foliothèque n° 63, 1997

En ligne, plusieurs vidéos éclairantes pour entendre/voir/ comprendre la façon de travailler de Ponge :

 6 Pour le hors programme, quelques pistes
• Aragon, Le Paysan de Paris, 1926
• Baudelaire, Les Fleurs du Mal, 1857 ; Petits poèmes en prose, 1869
• Brecht Bertolt, La Bonne Ame du Se-Tchouan, 1940 ; La Résistible ascension d’Arturo Ui, 1958…
• Breton, Nadja, 1928
• Camus Albert, Les Justes, 1949 ; La Peste, 1947 ; La Chute, 1956…
• Céline, Voyage au bout de la nuit, 1932
• Césaire Aimé, Cahier d’un retour au pays natal, 1939
• Conrad Joseph, Au cœur des ténèbres, 1899
• Dostoïevski Fedor, Crime et châtiment, 1866 ; Les Frères Karamazov, 1880
• Ducasse (Lautréamont), Les Chants de Maldoror, 1869
• Dürrenmatt Friedrich, La Visite de la vieille dame, 1956
• Genet Jean, Les Bonnes, 1947 ; Journal du voleur, 1949…
• Gogol Nicolas, Le Manteau, 1843 (in Nouvelles de Pétersbourg)
• Littell Jonathan, Les Bienveillantes, 2006
• Montaigne, Les Essais (1580-1588)
• Musset, Lorenzaccio, 1834
• Navarre Marguerite de, L’Heptaméron, 1559
• Rimbaud Arthur, Le Bateau ivre, 1871 ; Les Illuminations
• Rousseau Jean-Jacques, Lettre à d’Alembert sur les spectacles, 1758
• Sartre Jean-Paul, Huis clos, 1947 ; Les Mains sales, 1948…

Cette bibliographie est provisoire, et sera étoffée à la rentrée et en cours d’année, mais vous donne quelques pistes pour guider votre première immersion dans le programme… Bonne lecture !