GEOGRAPHIE KHÂGNE 2020-2021 Bibliographie tronc commun et spécialité

(actualisé le )

Eté 2020 – Géographie

Bibliographie sommaire et conseils de travail pour les KH
Tronc commun et Spécialité

Lycée Joliot-Curie / Nanterre

Le programme du concours de 2021 de l’ENS Lyon en géographie est intitulé « Population et inégalités dans le monde ».

La lecture de la lettre de cadrage proposée par le jury est hautement souhaitable : http://www.ens-lyon.fr/sites/default/files/2020-06/Lettre%20de%20cadrage%20tronc%20commun%20G%C3%A9ographie.pdf

Comme lecture estivale on optera pour :

Backouche, Isabelle, et al., La dimension spatiale des inégalités : regards croisés des sciences sociales. Presses universitaires de Rennes, 2011.
Boulineau, Emmanuelle, et al., La pauvreté en Europe : Une approche géographique. Presses universitaires de Rennes, 2014.
Sen, Amartya, Repenser l’inégalité. Seuil, 2012.

Si ces ouvrages sont difficiles à trouver en raison de la fermeture des bibliothèques, il existe également de nombreux articles disponibles sur internet (revues.org) de différentes revues (Espace populations sociétés ; Justice spatiale – spatial justice et bien d’autres ) qui constitueront en outre les lectures du courant de l’année. Une bibliographie complète sera distribuée à la rentrée.

Par exemple les articles du numéro 2018 /1-2 de Espace, Populations, Sociétés : Les inégalités sociales et spatiales de santé et de mortalité (https://doi.org/10.4000/eps.7330)

Ou les articles du numéro 2018 / 12 de la revue Justice spatiale - spatial justice : Les visages multiples de la justice spatiale (https://www.jssj.org/issue/juillet-2018-dossier-thematique)

Ne pas oublier les dictionnaires qui permettent de faire le point sur les concepts et notions qui seront centrales pendant toute l’année. Lecture des articles du Dictionnaire de la géographie et de l’espace des sociétés, J. Lévy et M. Lussault (ss. dir.), Belin, 2013 ou sur le site hypergeo.eu, particulièrement recommandée en lien avec son organisation « systémique ».

Pour les spécialistes, une reprise des cours de l’an dernier et (ou) la lecture d’un manuel sur la France afin d’arriver début septembre avec une bonne culture générale sur le territoire national et une maitrise minimale du commentaire de carte.

TIANO C. et LOIZZO C. Le commentaire de carte topographique Méthodes et applications, Armand Colin, 2017
JANIN E. (ss. dir.), 2017, Les 18 régions françaises, Ellipses
REGHEZZA-ZITT M., 2011, La France dans ses territoires, SEDES
ACLOQUE D. et al., 2011, La France Territoires et aménagement face à la mondialisation, Nathan
SMITS F., 2011, Géographie de la France, Hatier

Une fréquentation des cartes IGN sur la route des vacances, pour garder en tête leur fonctionnement, sera également utile.

J. Champigny