Pour les futurs élèves de Terminales théâtre Enseignement de spécialité

(actualisé le ) par Elise Zeniter

Pour l’enseignement de spécialité Théâtre en classe de Terminale

Dans le cadre de la préparation aux épreuves du baccalauréat, le travail conduit avec les élèves de Terminales en enseignement de spécialité Théâtre prend appui sur un programme limitatif qui comporte :
* deux questions (renouvelables par moitié tous les ans), soit :

un texte dramatique, ou un ensemble de textes ;
une notion d’esthétique théâtrale ou d’analyse dramaturgique ;
un thème transversal à plusieurs œuvres dramatiques ou à plusieurs spectacles ;
un ou une artiste de théâtre dans plusieurs aspects de sa production artistique ;
le travail d’une compagnie ou d’un collectif approché par plusieurs réalisations théâtrales.

  • une ou deux captations filmiques.

Pour l’année scolaire 2020-2021, les deux questions retenues sont :
-  Tous des oiseaux, Wajdi Mouawad (captation du Théâtre de la Colline, 2019) ;

-  Les femmes dans trois comédies de Molière : L’École des femmes (1662), Le Tartuffe (1664) et L’Amour médecin (1665).

=> Les futurs élèves de Terminales enseignement de spécialité Théâtre sont donc invités à se procurer et à lire ces quatre pièces de théâtre durant l’été.

Ce programme s’appuie sur les captations de référence suivantes :
-  L’École des femmes, mise en scène de Didier Bezace, Cour d’honneur du palais des papes, 2001 ;
-  Le Tartuffe, mise en scène de Stéphane Braunschweig, Théâtre National de Strasbourg, 2008 ;
-  L’Amour médecin, mise en scène de Jean-Marie Villégier et Jonathan Duverger, Comédie-Française, 2005.

Voir en ligne : Programme limitatif pour l’enseignement de spécialité de théâtre en classe terminale