Une journée au coeur de l’innovation projet des BTS SAM2

(actualisé le ) par Barbara Martin

Une journée au coeur de l’innovation

Chaque année, le programme "Startups à l’École", mis en place par l’incubateur de startups Agoranov, rapproche publics scolaires et jeunes entreprises innovantes à l’occasion de projets pédagogiques imaginés dans des disciplines scolaires variées.

Qu’est-ce qu’un incubateur ?
A l’instar de l’incubateur d’oeufs qui apporte les conditions de températures et d’humidité nécessaires pour permettre à ceux-ci de devenir des poussins, l’incubateur de startups est une une structure d’accompagnement de projets de création d’entreprise apportant un appui en termes d’hébergement, de formation, de conseil et de financement, lors des premières étapes de la vie de l’entreprise.

Origine du projet pour les étudiants de BTS SAM du lycée Joliot Curie
Les étudiants de 2e année du BTS SAM de la promotion 2019/2020 ont déjà eu l’occasion de travailler sur des projets de startups incubés chez Agoranov dans le cadre des ateliers professionnels et notamment sur la startup DeppOR qui commercialise un assistant vocal à l’intelligence artificielle qui aide les chirurgiens à optimiser l’utilisation des blocs opératoires. Les étudiants ont pu travailler sur l’analyse du marché, le PESTEL, la diversification et l’ouverture à un marché international de cette startup pendant plusieurs séances.

Une journée chez Agoranov
Mais il était temps de rendre ce partenariat plus concret en passant une journée dans les locaux de cet incubateur, situé boulevard Raspail à Paris afin de s’imprégner de "l’esprit startups" et de s’enrichir de l’aventure de jeunes (ou moins jeunes !) startupeurs.

Eric, fondateur de Music Crab, nous a fait l’honneur d’accompagner nos étudiants tout au long de cette journée, animée également par Sabrina, chargée de mission Les startups à l’école. Après une présentation de son parcours, Eric nous a présenté la réflexion à l’origine de son projet : apprendre et perfectionner son solfège de manière ludique et adaptée à tous. Les étudiants ont ensuite travaillé sur l’étude de différents marchés à l’international, chaque groupe sur une cible particulière. Ils ont ensuite présenté le fruit de leur étude à Eric et Sabrina.

Plutôt que des mots, voyez plutôt le résultat en image :

De quoi inspirer nos étudiants et les encourager à concrétiser leur projet de création d’entreprises dans les années à venir !

Merci à Eric et Sabrina pour leur implication dans ce projet et bien sûr aux étudiants pour leur enthousiasme !

Laura Dinopoulos

Voir en ligne : Une journée au coeur de l’innovation