Accueil > Filière Générale > Voie générale > Spécialités > Spécialité Espagnol

Spécialité Espagnol

Publication : (actualisé le ) par Anne Bourrée

Le lycée Joliot-Curie propose aux élèves l’enseignement de l’espagnol LVA et LVB.

Choisir l’espagnol au lycée Joliot-Curie c’est :

• Bénéficier d’heures d’apprentissage en demi-groupes, ce qui favorise la prise de parole et l’activité des élèves en espagnol.
  • Profiter du laboratoire de langue pour s’entraîner au mieux aux différentes épreuves (écrites et orales) du baccalauréat et multiplier les activités pédagogiques.
  • Acquérir des compétences linguistiques et culturelles valorisantes pour votre projet d’études : nombreuses sont les formations qui exigent un bon niveau scolaire dans deux langues vivantes, notamment l’espagnol (BTS, BUT, Université, CPGE…)
  • Avoir l’opportunité de participer à l’un des nombreux voyages scolaires organisés chaque année (Séville et Cordoue en mars 2019, Andalousie en mai 2019, Madrid en janvier 2020, Barcelone en février 2020…).
  • Travailler également avec un assistant de langue espagnole natif tout au long de l’année en groupe très réduit.

Au lycée, l’élève développera ses compétences linguistiques, culturelles et de communication, à travers la richesse culturelle de cette langue, les problématiques historiques et contemporaines de l’Espagne et de l’Amérique latine, mais aussi la littérature, la peinture, et autres formes d’expression artistique.

Le lycée Joliot Curie propose également l’enseignement de l’espagnol dans le supérieur :

• En BTS de Support à l’Action Managériale : Les étudiants découvrent de nouveaux aspects linguistiques et culturels liés au monde du travail et de l’entreprise.
  • En classe préparatoire aux grandes écoles.

L’espagnol est devenu une langue incontournable de notre société : plus de 577 millions de personnes parlent espagnol dans le monde ; elle est étudiée par plus de 22 millions de personnes dans 107 pays, et c’est la 3ème langue la plus utilisée sur internet.

La spécialité « Langues, Littérature et Cultures Etrangères » (LLCE) en espagnol est recommandée aux élèves qui souhaitent se former aux classes préparatoires (littéraire, économique ou commerciale), aux écoles de commerce, aux formations universitaires de lettres et langues, au journalisme ou encore dans des filières artistiques.

Cet enseignement de spécialité approfondit les connaissances linguistiques et culturelles des élèves. Le programme s’appuie sur des documents authentiques et des supports variés dans le but de développer et consolider les acquis des élèves ainsi que leur ouverture d’esprit.