Accueil > Filière Générale > Voie générale > Spécialités > Sciences de la Vie et de la Terre : L’enseignement de spécialité

Sciences de la Vie et de la Terre : L’enseignement de spécialité

Publication : (actualisé le ) par Nathalie Hervé-Brun, Pauline Pépin

Les Sciences de la Vie et de la Terre proposent aux élèves d’approfondir des notions en lien avec les thèmes suivants :

• La Terre, la Vie et l’organisation du vivant : vous étudierez plus précisément le rôle de l’ADN dans le fonctionnement de nos cellules, l’impact des modifications de cette molécule sur notre organisme et vous comprendrez comment nos cellules se divisent.
    Dans la composante « Terre » de ce grand thème, nous aborderons la structure de notre planète et son fonctionnement.
  • Les enjeux planétaires contemporains : ce thème permettra l’étude des écosystèmes et de leur dynamique (interactions entre les êtres vivants, influence de l’Homme sur les milieux naturels).
  • Le corps humain et la santé : nous réfléchirons à l’origine de certaines maladies génétiques et aux perspectives de traitement qui existent. Le fonctionnement de notre système immunitaire sera un point important de cette partie.

A travers ces trois grands thèmes, cette spécialité propose donc à l’élève de mieux comprendre le fonctionnement de son organisme, mais aussi de réfléchir à des enjeux de santé publique et environnementaux.

Le programme développe chez l’élève des compétences fondamentales telles que l’observation, l’expérimentation, la modélisation, l’analyse, l’argumentation, etc., indispensables à la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur.

La spécialité Sciences de la Vie et de la Terre s’appuie sur des connaissances de Physique-Chimie, Mathématiques et informatique acquises lors des précédentes années et les remobilise dans des contextes où l’élève en découvre d’autres applications.

Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.