Spécialité Sciences économiques et sociales (SES)

(actualisé le ) par François Salaün

L’enseignement de SES (sciences économiques et sociales) permet de découvrir comment la société fonctionne de plusieurs points de vue :

D’un point de vue économique  : en première, on étudie la manière dont les entreprises produisent, le fonctionnement des banques et des marchés, la création de la monnaie. En terminale, on s’intéresse au chômage, aux crises économiques et financières, au commerce international et au développement durable.

D’un point de vue sociologique  : en première, on étudie pourquoi et comment les individus font des choix de vie (études, métiers, choix du conjoint, etc.) et créent des liens entre eux ; pourquoi ils peuvent parfois devenir « déviants », mais aussi comment la protection sociale (ex : sécurité sociale) de l’Etat fonctionne. En terminale, on s’intéresse aux classes sociales, aux conflits sociaux et au « travail ».

D’un point de vue de sciences politiques : en première et en terminale, on étudie la manière dont l’opinion publique se forme et pourquoi et comment les individus font des choix de vote ou d’abstention aux élections

Pour réussir en SES, il faut être capable d’analyser des textes, des graphiques et des tableaux de données : il faut donc savoir à la fois bien rédiger et maîtriser les outils mathématiques.

L’équipe de Sciences Economiques et Sociales du lycée Joliot-Curie.