Accueil > Les formations du supérieur > CPGE A/L > Présentation de la CPGE littéraire > Choisir Joliot-Curie > Témoignages d’anciens étudiants > Témoignages d’anciens 2019

Témoignages d’anciens 2019

Publication : (actualisé le )

« Mon expérience en prépa a été très intense mais j’en garde néanmoins un très bon souvenir. Je pense que cela vient du très bon encadrement des professeurs. Ils sont à l’écoute et ne rajoutent pas une pression supplémentaire à celle qu’on se met déjà nous-mêmes. C’est d’ailleurs pour cette atmosphère bienveillante que je recommande Joliot-Curie. Il n’y a pas de compétition entre les élèves, personne ne cherche à marcher sur les autres pour réussir, il y a de l’entraide, ce qui est important.
Une autre raison serait la spécialité théâtre (Joliot est une des seules prépas autour de Paris qui maintient la pratique du théâtre en khâgne). Cette pratique du théâtre est très originale et c’est une expérience qui me marquera encore longtemps. »
Marguerite Hk 2017-2018 et Kh 2018-2019

« Je garde un souvenir excellent de mes trois années à la prépa Joliot-Curie. Les effectifs des classes, qui ne sont pas ceux des grandes prépas parisiennes, permettent de créer de réelles relations entre étudiants et professeurs, bienveillants, et très à l’écoute. L’ambiance entre élèves est aussi l’une des raisons qui ont fait de mon expérience en CPGE une réussite : il n’y a pas de compétition, mais bien au contraire de l’entraide entre étudiants, ce qui je crois tient une place très importante dans une CPGE. La spécialité théâtre, qui comprend de la théorie comme de la pratique , ce qui n’est pas le cas de toutes les prépas, est aussi un des principaux avantages de Joliot-Curie : cette pratique théâtrale est sûrement ce qui m’a le plus marquée.
Je retiendrai de mes trois ans à Joliot-Curie un rythme de travail très intense, les professeurs ne cessant jamais de nous pousser à progresser. Je me sens armée pour la suite de mes études, grâce aux savoirs que j’ai acquis. J’ai adoré passer ces trois années à Joliot-Curie, et je recommanderai cette prépa à taille humaine à tous. »
Clémence Hk 2016-2017, Kh 2017-2018 et Kh 2018-2019

« La classe prépa a été une très bonne expérience pour moi, et de très loin la plus enrichissante de ma scolarité. S’il est vrai que l’on a beaucoup de travail, cela reste presque toujours gérable ; les cours sont extrêmement intéressants et n’ont, pour la plupart, plus rien à voir avec ceux du secondaire.
Quant à la classe prépa au lycée Joliot-Curie, c’était là aussi une très bonne expérience : d’une part, les professeurs sont proches des élèves et à notre écoute, et d’autre part je n’ai pas ressenti l’"esprit de compétition" trop vif qui semble être à l’origine de stress accru dans d’autres prépas. De manière générale, il y avait une bonne ambiance dans notre classe et beaucoup d’entraide entre les élèves. »
Alice Hk 2016-2017, Kh 2017-2018 et Kh 2018-2019

« Mes 3 années dans cette CPGE m’ont beaucoup apporté. D’un point de vue intellectuel, je n’ai jamais autant aimé venir en cours. C’est tout un nouveau monde de connaissance qui s’ouvre. J’y ai redécouvert des matières du lycée, sous un angle bien plus stimulant. La diversité des enseignements permet d’avoir une vision générale de ce qu’offrent les études supérieures, et mon choix d’orientation repose beaucoup sur ces trois années.
La prépa m’a aussi offert les outils pour gagner en autonomie. Le travail est personnel, mais dans un cadre entre le lycée et l’université. La classe prépa représente la parfaite transition entre le lycée et les études supérieures.
Je n’ai pas le sentiment d’avoir perdu 3 ans. Au contraire, je pense en être sorti grandi et enrichi.
La particularité de Joliot-Curie repose beaucoup, à mon avis, sur ses professeurs (toujours à l’écoute, grâce à des effectifs qui restent raisonnables), mais aussi le rapport entre les élèves (le travail de groupe est encouragé).
Ce travail de groupe me sert encore aujourd’hui, dans des études plus professionnalisantes que la prépa.
Finalement, ce furent trois années rythmées par des rencontres et des échanges. Loin de l’idée d’une concurrence, J’ai le sentiment que les élèves se tirent mutuellement vers le haut, par des réflexions de groupe et une entraide entre élèves. »
Yanis Hk 2016-2017, Kh 2017-2018 et Kh 2018-2019

« J’ai passé mon année de Khâgne, en spécialité Lettres Modernes, au lycée Joliot-Curie. Même si j’ai consacré une grande partie de mon temps à mon travail et que j’ai également fait tout au long de l’année des efforts pour continuer de m’améliorer, ce qui est inévitable lorsqu’on s’engage dans cette formation, je garde un très bon souvenir de mon année au sein de cet établissement. L’équipe de professeurs était très compétente et constamment à l’écoute des élèves, donc veillait à ne pas en laisser sur le côté, et l’ambiance entre nous était aussi stimulante et libérée de toute compétition : des raisons pour moi de recommander ce lycée, et des points que je tiens à souligner car ils sont assez rares dans une classe préparatoire ! De plus, en dehors du niveau humain que je viens de mentionner, l’enseignement dispensé y est largement satisfaisant par rapport aux attendus classiques d’une classe préparatoire : j’ai d’ailleurs obtenu d’excellents résultats au concours que je préparais, et des acquis solides qui m’aident autant dans la poursuite de mes études qu’ils nourrissent ma culture personnelle. »
Lola Kh 2018-2019