Semaine d’intégration des BTS ESF1 DU 30 septembre au 4 octobre 2019

(actualisé le ) par Louise Simonneau

JOURNEE DU LUNDI
Pour commencer cette semaine d’intégration, nos professeurs Mme Granval et Mme Dodemand nous ont projeté un film, « Pupille », qui parle d’un nourrisson ayant été abandonné par sa mère lors de sa naissance.
A travers ce film, nous voyons plusieurs métiers notamment éducateurs, sage-femme, assistante sociale...qui font en sorte de veiller sur le nourrisson le temps de lui trouver une famille.
Ce film met en avant la réalité des choses, il nous explique par quels chemins/ étapes passe le nourrisson afin d’être accueilli par une famille digne de ce nom. C’est un film très enrichissant qui nous ouvre les yeux sur les métiers qui avant tout, apportent leurs aides et veillent à la protection des enfants et aux rêves des familles d’adopter un enfant.
Dans l’ensemble, c’est un film qui nous a beaucoup plu car cela apporte des connaissances. De plus, ce film est en rapport avec nos études.

Pour continuer l’après-midi, M. Maury nous a demandé de nous décrire à partir d’un objet qui selon nous, nous correspond le mieux ainsi, cela nous a permis d’en apprendre un peu plus sur chacune d’entre nous.
Suite à ce jeu, nous avons visionné un long métrage de JR sur les différentes femmes du monde. Ce film s’appelle « Women are Heroes ». En effet nous avons pu découvrir plusieurs femmes d’origine, de culture et de mode de vie complètement différents mais pourtant qui rêvent d’une même chose : la liberté et l’indépendance. Le réalisateur du film est aussi un photographe, il prend en photo les femmes à qui il pose des question sur leurs vies et les affiches en grands formats dans les villes où ces femmes vivent.
Ce film nous a permis de découvrir différentes cultures, origines et mode de vie.

ODE Victoria
GALLET Amandine
YALCIN Ezgi
KETHEESWARAN Makintha
DAVILUS Nasline

JOURNEE DU MARDI
Mardi 1 octobre

Aujourd’hui grâce à l’association « les petits frère des pauvres », nous avons pu distribuer des roses aux passants pour sensibiliser les jeunes et moins jeunes au sujet de l’isolement des personnes âges âgées. Ce fut une très belle expérience.
En effet, voir les passants avec le sourire, nous à fait chaud au coeur.
Afin de clôturer cette belle journée, une ancienne élève du BTS ESF nous a rendu visite pour nous raconter son parcours professionnel.Elle a d’abord fait des études d’infirmière avant de se réorienter vers le BTS ESF, cette formation a été une révélation. Elle nous a expliqué que parfois elle ne comprenait pas pourquoi elle apprenait certaines choses, mais finalement dans son quotidien elle a été amené à les exploiter dans plusieurs situations. Elle est aujourd’hui professeur dans un lycée agricole et se sert toujours de ses cours de BTS ESF.
Ce fut une très belle journée, nous tenons donc à remercié nos professeur pour cette organisation.
Delphine
Budjina,
Manon,
Maelle,
Habiba.

JOURNEE DU MERCREDI
Le matin nous sommes allés à l’espace santé jeune de Nanterre.
Espace santé jeune de Nanterre
Aujourd’hui, nous sommes allés à l’espace santé jeune de Nanterre qui se situe 6 avenue Vladimir Illitch Lenin. C’est un espace gratuit pour tous les jeunes âgés de 12 à 25 ans qu’ils soient français ou non. Il y a une équipe pluridisciplinaire avec une accueillante-écoutante santé, un médecin, une diététicienne, des psychologues, une infirmière, une dentiste, une psychologue spécialisée en addictologie, un médecin à orientation gynécologique et un travailleur social.
C’est un lieu anonyme où l’on peut venir accompagner ou non, être accueilli sans rendez-vous pour parler, se confier et poser des questions de manière confidentielle et sans jugement.
Ce lieu sert aussi à rencontrer un des professionnels sur rendez-vous pour être accompagné dans une situation ou une difficulté que l’on rencontre. On peut aussi obtenir des documentations, des brochures ou encore des préservatifs.
L’après-midi, nous avons fait des jeux tous ensemble.
Jeux de société
L’après-midi, nous nous sommes tous retrouvés autour de jeux de société tels que le Uno, le Loup-Garou, le Tic-Tac Boom ou encore le Dobble. Cela nous a permis de nous rassembler tous ensemble et de passer un moment agréable.

Nawel
Charlène,
Keren,
Auriane.

JOURNEE DE VENDREDI.

Ce vendredi , nous nous sommes rendus à l’accropark, à Rueil-Malmaison.

Au programme : accrobranche et course d’orientatIon avec une récompense pour les gagnants.
Nous y étions avec les deuxièmes années de BTS ESF2 et les troisièmes années (DE).
Ce fut une journée très agréable malgré le temps , mais qui nous a tout de même permis de discuter, poser des questions aux 2ème et 3 ème année, et surtout de nous amuser !

Puis pendant l’après-midi , nous avons participer à la course d’orientation qui portait sur le thème des arbres en compagnie de nos professeurs et l’équipe gagnante a remporté une journée gratuite à l’accropark.
Pour finir cette journée en beauté , nous avons fait du trampoline.

Pour conclure , nous avons été toutes ravies d’avoir effectuée cette semaine d’intégration , permettant de tous nous connaître davantage et, en espérant que nous puissions passer de très bonnes années en BTS ESF..

Fatou