Elèves affectés en seconde à la rentrée 2019 Inscription obligatoire 3 ou 4 juillet 2019 / pré-rentrée obligatoire 2,3 et 4 septembre 2019

(actualisé le ) par Barbara Martin

Cher élève de seconde,

Vous venez d’être affecté au lycée Joliot Curie de Nanterre, nous vous souhaitons la bienvenue.

La télé-inscription est une procédure informatisée qui vous a permis de vous pré-inscrire dans votre lycée d’affectation. Elle est obligatoire mais non suffisante. N’oubliez pas sur ce même service de faire votre demande de bourse, vous avez jusqu’au 4 juillet.

Désormais il vous faut obligatoirement vous rendre au lycée les 3 ou 4 juillet entre 9h00 et 17h00 afin de finaliser votre inscription en amenant le dossier complété qui vous a été remis par votre collège. Vous devez être présent à cette inscription, vous et un adulte responsable de vous. Il est indispensable pour nous de vous rencontrer.

Vous trouverez en document joint un document vous permettant de choisir ou postuler pour une option ou une classe à projet. Les personnels du lycée présents pour votre inscription pourront vous renseigner, n’hésitez pas à leur poser toutes vos questions.

Et sachez que choisir des options, c’est vous donner des chances réelles et très grandes d’avoir vos vœux post-bac, ceux qui sont soumis à la procédure parcoursup. Et c’est aussi être un adulte encore plus enrichi de connaissances et de compétences. Nous vous souhaitons de donner le meilleur de vous pour aborder le plus sereinement possible l’avenir.

Dans notre lycée en seconde vous pourrez :

1. Etre élève d’une des 2 classes « euro » mais cela a déjà été décidé au moment de votre affectation car cela dépend d’affelnet, la procédure que vous avez suivi au collège et qui vous a permis d’être affecté au lycée.

2. Etre un élève de la classe « théâtre humanités  » : cette classe à projet vous permet de suivre les enseignements de théâtre et de langues et culture de l’Antiquité (le latin et le grec). C’est une classe où vous pourrez préparer un parcours littéraire pouvant même vous mener jusqu’à la classe préparatoire aux grandes écoles littéraires, classe qui existe dans notre lycée. Mais vous pouvez aussi choisir cette classe pour vous donner une belle culture littéraire.

3. Etre un élève qui suit une ou des options :
a. Vous pouvez choisir l’option langues et culture de l’Antiquité (le latin ou le grec)
b. Vous pouvez choisir une option parmi : Arabe, italien, EPS et théâtre
c. Vous pouvez choisir une option technologique parmi : management et gestion santé et social, sciences et laboratoire

Pour vous préparer au mieux à votre entrée en seconde vous êtes invité à lire pendant les vacances :

1. Les Soirées de Médan, comprenant notamment "L’Attaque du moulin" de Zola et "Boule de suif" de Maupassant, éditions Garnier Flammarion, collection GF.
2. Et un livre au choix parmi les trois suivants :
- La Sorcière de Marie N’Diaye, éditions de Minuit, éditions de Minuit, collection poche Double ;
- Stupeur et tremblements d’Amélie Nothomb, éditions du Livre de poche ;
- Les Nouvelles orientales de Marguerite Yourcenar, éditions Gallimard, collection Folio.

Enfin, ci-après le programme de votre accueil à la rentrée 2019 :

Les élèves de seconde seront accueillis les 2, 3 et 4 septembre, ces journées sont obligatoires et indispensables pour vous préparer à vivre vos années de lycéen.

Lors de ces jours de pré-rentrée :
-  vous serez accueilli par l’équipe de direction, la proviseure et les deux proviseurs adjoints
-  vous ferez connaissance avec votre professeur principal lors d’un entretien individuel
-  vous découvrirez la communauté scolaire, le lycée et tout ce que vous pourrez y faire lors d’une visite avec activités
-  vous ferez connaissance avec d’autres élèves de seconde et commencerez à cultiver votre sentiment d’appartenance au lycée lors d’une rencontre sportive et d’un rallye
Ces journées ont été construites et seront encadrées par la communauté scolaire, avec l’objectif de vous accueillir et de vous préparer de manière optimale à votre année au lycée, à entrer dans vos apprentissages et à réussir !
Sachez que les élèves absents seront reçus avec leurs responsables par la proviseure.

Bon courage pour vos épreuves de DNB, rendez-vous les 3 ou 4 juillet au lycée pour votre inscription.

Barbara Martin, proviseure du lycée Joliot Curie de Nanterre