Ce n’est pas la mère à boire ! Spectacle de fin d’année des élèves de Term L option théâtre obligatoire

par Béatrice Baumier

Samedi 8 juin 2019, les élèves de Term L de l’option théâtre du lycée ont donné au théâtre des Amandiers de Nanterre leur spectacle de fin d’année intitulé "Ce n’est pas la mère à boire !".
A partir d’un programme imposé, Britannicus, Illusions comiques d’Olivier Py et Woyzeck de Büchner, les élèves, leur professeur Mme Marie JPEGVerdier et la comédienne Agnès Trédé, ont tissé un fil entre ces trois pièces. La figure de la mère a servi de fil conducteur à cette représentation qui a duré 1h10. Les élèves ont interprété successivement les mères dépeintes par Racine et Py qui, malgré la différence de genre, la tragédie pour la première et le mode burlesque pour la seconde, ont en commun d’être envahissantes et toutes-puissantes. La troisième figure, celle de Marie, au prénom biblique, est à l’image de la pièce : une mère dont le tout jeune enfant qui n’a pas encore de mots, est le déversoir d’une tendresse profonde mais aussi de toutes les angoisses qui l’agitent et qui sont le reflet de la violence de ce monde.
Merci à Yasmina EL HACHANI, Virgile ESTRADE, Aliénor CHESNE, Laurice MAIGA et Fatema-Zahra SOUFI pour leur travail.
Les élèves et Mme Verdier remercient Agnès Trédé, comédienne intervenante auprès des élèves, le théâtre partenaire CDN Nanterre-Amandiers, la DAAC du rectorat de Versailles, la DRAC et Mme Barbara MARTIN, proviseur du lycée Joliot-Curie.