De belles expériences...

par Louise Simonneau

« Après l’obtention du BTS ESF en 2017, j’ai choisi de poursuivre mes études dans ce même domaine en intégrant la formation au D.E CESF. En effet, la formation en BTS m’a beaucoup apporté pour tout ce qui est lié à l’animation collective, mais il me manquait l’aspect social et l’accompagnement individuel qui m’avait incité à suivre ce cursus.
J’ai donc suivi la formation au diplôme d’état pour devenir CESF, que j’ai obtenu en 2018.
L’année préparatoire au D.E fut riche, intense et très stressante. J’ai alors ressenti le besoin de faire une pause et de me recentrer sur moi même.
J’ai donc pris la décision de m’engager pendant 8 mois auprès de l’État et de réaliser un service civique ayant pour but de lutter contre l’isolement des personnes âgées.
Aujourd’hui, je suis toujours volontaire en service civique et ce, jusque juin.
Enfin, dès septembre, j’aurai le plaisir d’intégrer un Institut de Formation aux Soins Infirmiers pour suivre le projet professionnel qui me tient à cœur depuis l’obtention de mon baccalauréat ST2S : devenir infirmière. »
Justine PRIEZ

"Le BTS ESF m’a permis de maitrister les domaines du quotidien certains plus intéressants que d’autres... (budget, consommation d’energie, aides sociales, etc)
Les nouveaux locaux sont adaptés à la réalisation des cours pratiques (cuisine, hygiène...) et permettent l’organisation de moments conviviaux « hors-cours »
Les cours sont parfois attractifs avec des projets, travaux en groupes qui changent des cours classiques du lycée. "
Camille Chedeau

"J’ai passé une formatrice de bts en économie sociale et familiale après un bac ST2S. Cette formation était un choix et je ne le regrette surtout pas. Cette formation m’a apporté autant professionnellement que personnellement car elle touche tous les domaines de la vie quotidienne. Cette formation me permet de transmettre des conseils à mes proches.
J’ai pu effectuer un stage en CCAS et au sein d’un CLIC. Ces deux stages m’ont permis de mettre à profit mes connaissances apprises lors de ma formation et de pouvoir observer la réalité du terrain.
À la suite de cette formation je souhaite me diriger vers un diplôme d’état en économie sociale et familiale.
Je remercie mes professeurs pour ces deux années de BTS passé."

Sara Missaoui

"La formation de BTS ESF (économie sociale et familiale) vous forme à être un futur expert de tous les domaines de la vie quotidienne . Pour ma part étant sortie d’un BAC ASSP (accompagnement soins services à la personne) c’était comme une continuité . Cette formation vous apprend à être organisé , autonome , avoir de la créativité ….
Mais pour ce qui est des conseils , il faut être rigoureux , sérieux , ponctuel et travailleur .

Puis cette formation est aussi un tremplin pour travailler et se diriger plus facilement vers d’autres métiers à carrière sociale. Ce BTS sera aussi dans votre propre intérêt , car les cours acquis vous serviront dans votre vie future puisque ils abordent les thèmes de l’alimentation , l’habitat , les politiques sociales ….
Voilà mon ressenti ."

Laurent Elodie