Accueil > La vie du lycée > Projets pédagogiques > Réalisation du Potager pédagogique

Réalisation du Potager pédagogique

Publication : (actualisé le ) par Aurélie Cantelou

La préparation du projet a reposé sur une étude conduite par les élèves de la 1ère S 4. Dans le cadre des cours d’EMC, les élèves ont cherché à définir les grands principes que devrait respecter le potager pour s’intégrer harmonieusement dans un lycée de 1500 élèves. Par petits groupes, les élèves ont ensuite mené une série d’entretiens avec les différents acteurs du Lycée (Direction, Vie Scolaire, personnels de la Région) pour étudier la faisabilité du projet et préparer sa mise-en-œuvre concrète (photo 1)

En couronnement de ce travail, le potager a été monté par des élèves volontaires de la classe le 19 janvier 2019, sous la forme d’une animation lors des Journées Portes Ouvertes de l’établissement. Ils ont également réalisé une série d’analyses sur la nature du sol (photos 2,3,4,5,6).

Le potager installé est un potager en carrés, réalisé à partir de six caisses de pommes en bois récupérées dans un supermarché coopératif parisien, dans la logique de la récupération, des circuits courts et de minimiser les déchets (photo 7).

Il permet la mise en culture de 24 carrés de 30cm x 30cm, dans trois bacs différents (photo 8).

Cette technique a été choisie pour plusieurs raisons : esthétique, elle convient également à une zone fréquentée par un important public, en assurant visibilité et protection aux cultures. Surélevée, elle facilite également tant les travaux que les pratiques pédagogiques.

Portfolio

Photo 1 : L'emplacement déterminé par les élèves, avant les (...) Photo 2 : Du bricolage, des sciences et des échanges Photo 3 : En présence du public venu nombreux aux JPO Photo 4 : Assemblage des caisses Photo 5 : Grand soleil pour les travaux d'enfouissement Photo 6 : Récupération de la terre du lycée et paillage du nouveau sol, selon (...) Photo 7 Photo 8