Le projet du Potager pédagogique

(actualisé le ) par Aurélie Cantelou

Pensé par une équipe d’enseignant de S.V.T. et d’Histoire-Géographie-EMC, le potager du lycée Joliot-Curie s’intègre dans plusieurs projets pédagogiques menés au sein du lycée. Il offre également aux élèves la possibilité de participer à un projet collectif dont ils sont les co-concepteurs. Il rappelle l’engagement du Lycée en faveur du Développement Durable et de l’Environnement.

En Seconde générale, le potager peut servir d’appui au programme de Géographie « Nourrir 7,5 milliards d’êtres humains ». De même, il s’intègre au partenariat « Des champs aux assiettes : les lycéens franciliens font leurs États généraux de l’alimentation ! » élaboré par la Région(http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/des-champs-aux-assiettes-les-lyceens-franciliens-r1616.html).

En Première scientifique, la préparation et l’installation du potager ont permis une mise en pratique des séances sur « L’aménagement du territoire » ainsi que la réalisation d’expériences sur la nature du sol en S.V.T.

Le potager et sa production viendront enrichir les enseignements du BTS-ESF, qui porte son propre projet de la mise en place d’un compostage des déchets de la restauration collective du Lycée.

À moyen terme, une culture de la graine à la graine (semis sous abris, récolte, stockage) permettra également la constitution d’une grainothèque solidaire à destination des élèves, de leurs familles et des habitants de Nanterre. Outre quelques collections particulières, les graines utilisées au potager sont gracieusement fournies par Valery Tsimba de l’association Le Jardin Nourricier (https://www.facebook.com/JardinNourricier/)

Enfin, ce projet a bénéficié de l’aide et des conseils des associations environnementales particulièrement actives sur la ville de Nanterre : Consommer et Echanger Autrement à Nanterre (http://cean.nanterreasso.org/) et l’association CestSiBio jardins solidaires.
(http://cestsibio.nanterreasso.org/).