Le projet du Potager pédagogique

(actualisé le ) par Aurélie Cantelou

Pensé par une équipe d’enseignant de S.V.T. et d’Histoire-Géographie-EMC, le potager du lycée Joliot-Curie s’intègre dans plusieurs projets pédagogiques menés au sein du lycée. Il offre également aux élèves la possibilité de participer à un projet collectif dont ils sont les co-concepteurs. Il rappelle l’engagement du Lycée en faveur du Développement Durable et de l’Environnement.

En Seconde générale, le potager peut servir d’appui au programme de Géographie « Nourrir 7,5 milliards d’êtres humains ». De même, il s’intègre au partenariat « Des champs aux assiettes : les lycéens franciliens font leurs États généraux de l’alimentation ! » élaboré par la Région(http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/des-champs-aux-assiettes-les-lyceens-franciliens-r1616.html).

En Première scientifique, la préparation et l’installation du potager ont permis une mise en pratique des séances sur « L’aménagement du territoire » ainsi que la réalisation d’expériences sur la nature du sol en S.V.T.

Le potager et sa production viendront enrichir les enseignements du BTS-ESF, qui porte son propre projet de la mise en place d’un compostage des déchets de la restauration collective du Lycée.

À moyen terme, une culture de la graine à la graine (semis sous abris, récolte, stockage) permettra également la constitution d’une grainothèque solidaire à destination des élèves, de leurs familles et des habitants de Nanterre.

Enfin, ce projet a bénéficié de l’aide et des conseils des associations environnementales particulièrement actives sur la ville de Nanterre : Consommer et Echanger Autrement à Nanterre (http://cean.nanterreasso.org/) et l’association CestSiBio jardins solidaires.
(http://cestsibio.nanterreasso.org/).