Radioastronomie et Voie Lactée Présenté par Wim Van driel le 14/03/19

par Yann André

Ce jeudi 14 Mars, Wim van Driel, radioastronome de l’observatoire de Paris Meudon invité par Mr Lasne, est venu présenter aux 1ère S4, la radioastronomie et son travail, ainsi que des météorites.

La radioastronomie permet d’observer et d’étudier l’Univers dans un domaine particulier du spectre électromagnétique : les ondes radio. Cette jeune science (moins de 70 ans) a permis de découvrir des phénomènes très violents, comme les jets des pulsars, générés par de puissants champs magnétiques. Mais également d’étudier l’Univers dans sa jeunesse.
De nombreuses technologies qui font maintenant parties de la vie courante ont été développées durant les recherches. On peut notamment citer le Wi-Fi, le smartphone, les connexions Ethernet…

La deuxième partie de la présentation était consacrée aux météorites, ces morceaux du système solaire qui ont passé plus de deux millions d’années dans l’espace avant d’arriver sur Terre par dizaine de tonnes chaque année.

Nous avons pu voir et toucher ces morceaux d’astres lointains si extraordinaires et magnifiques ! Nous avons pu voir entre autres un morceau de la Lune et de Mars.

Voir document joint pour plus d’images. Rédigé par Mr Lasne.

Voir en ligne : Observatoire de Paris