Lycée Joliot Curie - Nanterre

Accueil > Pour les parents d’élèves > Représentants des parents d’élèves > EVALUATIONS EN CLASSE DE SECONDE

EVALUATIONS EN CLASSE DE SECONDE

mercredi 19 septembre 2018, par admin

Chaque élève de seconde passera cette année un test numérique de positionnement qui lui permettra d’identifier ses acquis et ses besoins en français et en mathématiques.

Après le test seront disponibles :

- le bilan individuel de l’élève (positionnement selon quatre degrés de maitrise : maitrise insuffisante - maitrise fragile - maitrise satisfaisante - très bonne maitrise))
- une identification par classe et par établissement des élèves dont la maitrise des domaines évalués est insuffisante ou fragile.

Les évaluations standardisées et nationales fourniront aux équipes pédagogiques des points de repères à plusieurs échelles : établissement, bassin, académie, national.

Elles donneront un profil des acquis et des besoins de chaque élève en mathématiques et en français. Elles permettront ainsi aux équipes pédagogiques de posséder un indicateur supplémentaire pour mettre en place des dispositifs et des méthodes pédagogiques adaptées aux besoins et au profil de chaque élève pour concourir à la personnalisation des parcours de chaque élève.

Les élèves de seconde passeront 2 tests entre lundi 24 septembre au vendredi 5 octobre :
- Un test d’une heure en français : compréhension de l’oral, compréhension de l’écrit et compréhension du fonctionnement de la langue.
- Un test d’une heure en mathématiques : organisation et gestion des données, nombres et calcul, géométrie, calcul littéral.

La succession des exercices a un fonctionnement adaptatif pour permettre d’affiner le niveau mais également pour ne pas démotiver l’élève qui aurait des difficultés. En fonction des résultats aux exercices d’orientation, les élèves sont dirigés vers des exercices adaptés à leur degré de maitrise.

Vous trouverez sur les pages éduscol les informations suivantes :

• Les objectifs, les modalités et le calendrier de passation
  • En préalable aux passations, des exemples de tests présentant la nature de quelques exercices
  • Sébastien Gaillard, Proviseur adjoint