Accueil > La vie du lycée > Voyages et sorties > Le Lycée Joliot Curie à l’Assemblée nationale

Le Lycée Joliot Curie à l’Assemblée nationale Le 5 mars 2018 : Les élèves de 1ère ES2 ont visité l’Assemblée nationale.

Publication : (actualisé le ) par admin

La matinée du 05 mars 2018, notre classe (1ES2) a visité l’Assemblée Nationale située dans le 7è arrondissement. La visite s’est déroulée en 3 temps et sur 2 sites :

• Visite du Palais Bourbon,
  • Visite de l’Hôtel de Lassay,
  • Rencontre avec la députée de notre circonscription.

La visite a débuté au Palais Bourbon où l’on a pu visionner une courte vidéo expliquant l’équilibre des pouvoirs en France et le rôle du Parlement.

Grâce à cette vidéo nous avons pu retenir facilement le nombre de députés (577, élus pour 5 ans) ainsi que l’organisation de l’Assemblée Nationale et la façon dont elle fonctionne de façon complémentaire avec le Sénat.
Ensuite nous avons entamé la visite du Palais Bourbon, dont les plafonds sont richement décorés d’œuvres, réalisées par des peintres illustres, tel Eugène Delacroix. Nous avons pu apprendre grâce au guide, que ce bâtiment de type baroque a été construit à l’origine pour la duchesse de Bourbon (fille de Louis XIV). Nous y avons vu une très impressionnante bibliothèque contenant plus de 800 000 ouvrages (souvent aussi anciens que précieux). Puis nous nous sommes rendus dans l’hémicycle où siègent, et votent les députés. Chacun y a une place précise, qui lui est attribuée en fonction de son parti. Enfin nous sommes passés par la salle d’exposition des « Mariannes » avant d’accéder à l’Hôtel de Lassay.

Le 2nd guide nous a appris que cet Hôtel particulier (à la base résidence du marquis de Lansay, compagnon de la Duchesse de Bourbon) a été bâti à la même époque (au XVIIIe S).
Son étage est la résidence du Président de l’Assemblée, actuellement M. François de Rugy. Nous avons pu visiter les différents salons du rez-de-chaussée, qui doivent leurs noms aux œuvres réalisées dans chacun par les peintres (par exemple le salon des jeux où chaque peinture fait référence à un jeu différent : colin-maillard, saute-mouton, cache-cache…, ou encore le salon des éléments où sont représentés l’eau, l’air, la terre, et le feu, ou le salon des saisons, etc.) Nous avons terminé par le cabinet de départ.
Ces locaux servent à recevoir des hôtes prestigieux, et aussi pour des cérémonies telles que les remises de la légion d’honneur par exemple.

Après cette double visite, nous avons eu l’opportunité de rencontrer la députée de notre circonscription, Mme Isabelle Florennes, qui avait fait le déplacement pour l’occasion, et qui s’est gentiment prêtée aux jeux des questions.
Nous avons ainsi pu apprendre qu’elle avait elle aussi étudié l’économie au lycée, à l’époque où le Bac ES s’appelait « Bac B », avant de faire des études de droit, puis de communication. Elle nous a parlé de son engagement politique, de ses missions, ainsi que des projets en cours sur lesquels elle travaille dans des domaines aussi variés que le droit des femmes, l’éducation, ou l’aménagement de sa circonscription.

Nous avons pu prendre de nombreuses photos, et avons beaucoup apprécié cette magnifique sortie, très bien organisée et très enrichissante culturellement.
Il nous en reste de beaux souvenirs que nous avons partagés avec nos amis et nos familles.

Article écrit par :
Les élèves de la 1ère ES2 et Mme Duclos Tassa (professeure)