Lycée Joliot Curie - Nanterre

Accueil > Formations > Langues enseignées > Latin et Grec > Le latin et le grec à Joliot-Curie

Le latin et le grec à Joliot-Curie

lundi 22 janvier 2018, par admin

Pourquoi choisir de continuer ou de commencer une langue ancienne ?

• D’un point de vue culturel, l’étude des littératures et civilisations antiques sont un excellent complément pour votre culture générale.
  • Du point de vue de la construction d’une réflexion personnelle et d’une pensée critique, la compréhension des enjeux politiques, philosophiques ou religieux de l’antiquité vous amène bien souvent à prendre le recul nécessaire à l’analyse du monde moderne : nil novi sub sole …
  • D’un point de vue linguistique, étudier le latin comme le grec permet d’affermir la maîtrise de la langue française et de se forger une forme d’intelligence grammaticale, utile pour l’apprentissage de toute autre langue.
  • Pour les sciences, le latin et le grec sont également une aide précieuse pour une meilleure compréhension des termes techniques compliqués et pour l’entraînement permanent à la logique et à la rigueur qu’ils procurent.

D’un point de vue plus utilitaire :

• Les notes (souvent élevées) obtenues aux épreuves de langues anciennes sont coefficientées 3 en bonus (seuls comptent les points au-dessus de la moyenne) et peuvent faciliter l’obtention d’une mention.
  • Les programmes suivent ceux de français en première et de philosophie en terminale, vous apportant ainsi une culture supplémentaire à mettre en avant dans ces deux matières.
  • Avoir pratiqué une langue ancienne au lycée est également un élément apprécié dans les dossiers de candidatures à certaines filières sélectives après le baccalauréat.

Enfin, être latiniste ou helléniste, c’est certes avoir quelques heures supplémentaires dans son emploi du temps mais elles sont bien souvent des moments agréables : les effectifs réduits permettent une décontraction et une sérénité appréciable dans une journée au lycée. C’est aussi des sorties fréquentes et parfois même des voyages. En bref, faire du latin ou du grec c’est rejoindre la cohorte des esprits cultivés, du Moyen-âge à nos jours : Montaigne parlait couramment le latin et le grec, Racine lisait en cachette les romans grecs tardifs, Baudelaire et Rimbaud ont eu des prix de vers latins, même Emmanuel Macron est un adepte des locutions latines... Il ne manque que vous !

En pratique :

Option ou enseignement d’exploration ? C’est la même chose pour les langues anciennes : le groupe est le même. Pour remplir votre fiche d’inscription, vous pouvez donc choisir « Langues et cultures de l’antiquité » en ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION : pour vous le latin ou le grec correspondront à l’enseignement d’exploration obligatoire. Si vous souhaitez prendre en plus un autre enseignement d’exploration (MPS, SL, Littérature et société…) vous pouvez prendre le latin ou le grec en OPTION. L’OPTION Latin ou Grec est compatible avec la classe euro.
Combien d’heures ? Selon les effectifs, les élèves disposent de 2h ou 3h de cours par semaine dont une partie se passe en commun et une autre selon la langue choisie.

• Latin ou Grec ? Les deux langues sont ouvertes aux débutants, comme à ceux qui souhaitent poursuivre l’enseignement commencé au collège. Il faut savoir que, contrairement aux apparences, le grec n’est pas plus difficile que le latin et qu’il ne se commence qu’en troisième : en tant que débutant, vous aurez donc moins d’écart de niveau par rapport au reste de la classe en choisissant cette langue. Une autre réponse possible est : pourquoi pas les deux ?
  • Faudra-t-il travailler ? Un peu tout de même, surtout si vous êtes débutant.
  • Peut-on arrêter quand on veut ? Oui et non : on peut arrêter à la fin de chaque année scolaire, mais pas en cours d’année.
  • Et après la seconde ? Le latin et le grec peuvent être poursuivis en option dans toutes les filières générales, avec deux à trois heures de cours par semaine selon les effectifs.