Site de l'académie de Versailles

Accueil > Nos + > Un élève polytechnicien en stage civil pendant 6 mois au Lycée Joliot (...)

Un élève polytechnicien en stage civil pendant 6 mois au Lycée Joliot Curie

Partenariat avec l’enseignement supérieur : l’École polytechnique

École d’ingénieur située à Palaiseau en Essonne, l’École polytechnique associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et technologique. Sa formation promeut une culture d’excellence à forte dominante scientifique, ouverte sur une grande tradition humaniste. L’École forme des femmes et des hommes responsables, capables de mener des activités complexes et innovantes pour répondre aux défis actuels et à venir de la société.
L’École polytechnique est persuadée que l’école républicaine doit permettre à chacun quel que soit son origine sociale d’accéder s’il en a les compétences et la motivation aux filières d’excellence.

Nous accueillons pour cette année Jordan Lekeufack en stage civil pendant 6 mois dans notre établissement.
Vous pouvez le trouver dans les salles 122, 123 ou 124.

Pour information :
L’École Polytechnique est une grande école d’ingénieurs créée en 1794. C’est à Napoléon que l’on doit sa devise « pour la Patrie, les Sciences et la Gloire » et son statut militaire.
L’École est surnommée l’« X » depuis le milieu du XIXe siècle, ce qui fait allusion à l’insigne de l’École (deux canons croisés) et à l’importance des mathématiques dans la formation des polytechniciens.

C’est une école militaire
L’École est sous tutelle du ministère de la défense et a conservé un statut militaire : les élèves français ont une formation militaire et obtiennent le grade d’aspirant (premier grade d’officier).

Chaque année, 24000 élèves passent les concours des écoles d’ingénieur. Seulement 4500 tentent le concours de Polytechnique. Environ 500 élèves réussissent à intégrer l’École chaque année. L’année dernière, la moyenne au bac des élèves entrant en première année était de 17.5/20. A titre indicatif, l’École est intégrée par 425 élèves issus de classes prépa, 10 élèves français issus de l’Université et 75 élèves issus d’universités étrangères.

Le campus se trouve à Palaiseau, au sud de Paris, depuis 1976.

Une fois entré à l’École Polytechnique en bac+2, l’élève suit une formation d’ingénieur en 4 ans. La première année est principalement consacrée au stage de « formation humaine  ». Durant les deux suivantes l’élève reçoit une formation scientifique pluridisciplinaire sur le campus. La 4e année se fait dans une école partenaire, en vue d’une spécialisation professionnelle.

Pour information, 74 élèves polytechniciens de 1ère année sont chaque année envoyés pour leur stage FH dans une structure éducative sur l’ensemble du territoire national. Ils agissent pendant 6 mois quotidiennement pour l’égalité des chances par des actions de soutien aux équipes pédagogiques, de tutorat et par l’organisation/la participation à des forums d’orientation.
Il s’agit de :
• Donner des cours de soutien en mathématiques physiques et dans d’autres matières
• De répondre à vos questions sur les filières scientifiques et sur les débouchés
• De vous éclairer sur la vie quotidienne en classe préparatoire scientifique et sur les concours des Grandes École

La campagne X-Talents de l’École polytechnique pour l’égalité des chances dans l’éducation

Lien vers la plaquette X-talents
X-Talents est une campagne nationale de l’École polytechnique composée d’un ensemble d’actions visant à détecter et à accompagner les talents issus des quartiers défavorisés vers les filières d’excellence dont l’X elle-même via différentes actions dont peuvent vous parler les stagiaires polytechniciens ambassadeur de l’X, comme :
• X-Internat : accompagner pendant 2 ans, 15 élèves méritants issus de catégories sociales défavorisées. Ils se verront offrir un logement le week-end et pendant les vacances scolaires sur le campus de l’X avec un accompagnement renforcé en sciences, culture générale et sport.
Plaquette et dossier de candidature
Contact
• X-Science Camp : Colonie de Mathématiques L’effectif à terme sera de 200 lycéens par an sur le campus de l’X pendant les vacances d’automne et les vacances d’été. Les activités seront un accompagnement renforcé en sciences, des activités sportives et des ateliers d’orientation.
Plus d’infos contact –
• Bourses X-Post Bac : soutenir financièrement des jeunes issus de contextes socio-économiques fragiles pour leur permettre de s’engager plus sereinement dans les études supérieures.

Liens :
https://www.polytechnique.edu/fr/a-propos-ecole


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Lycée Joliot Curie - Nanterre (académie de Versailles)
Directeur de publication : Madame MOTTA GARCIA