Accueil > La vie du lycée > Conseil de la vie lycéenne > Elections des représentants au Conseil de la Vie Lycéenne (C.V.L)

Elections des représentants au Conseil de la Vie Lycéenne (C.V.L)

Publication : par admin

Jeudi 6 octobre, après une heure d’information dispensée à de nombreuses classes du Lycée Joliot Curie de Nanterre, se sont déroulées les élections des représentants des élèves au Conseil de la Vie Lycéenne.

Cette instance, permet aux élèves d’échanger, de réfléchir et d’agir pour l’amélioration des conditions de travail et de vie des lycéens. Cette instance est consultée avant chaque Conseil d’Administration et est un moteur pour la mise en place de projets par les lycéens, pour les lycéens.

12 élèves se sont portés candidats pour représenter les élèves au CVL. 6 postes étaient à pourvoir. Ce premier chiffre de 12 candidats est déjà significatif, car il est rare qu’au sein de nos établissements, il y ait plus de candidats que de postes à pourvoir.

Mais le chiffre le plus impressionnant vient de la mobilisation des élèves. En effet, ils sont 427 à s’être présentés aux urnes ce Jeudi 6 octobre, soit 35,40% de l’effectif du lycée. Ce taux de participation est au dessus de la moyenne académique, et représente un véritable engagement de la part des élèves du Lycée Joliot Curie.

Ces votants ont pu s’exprimer dans un cadre réel de vote, via du matériel électoral prêté par la Mairie de Nanterre, et avec un protocole très précis. Les conditions d’exercice de la démocratie étaient donc réunies.

Agir pour l’engagement lycéen, c’est agir pour une jeunesse impliquée dans la République, par la réalisation de la démocratie.

Marius QUESNEY Conseiller Principal d’Éducation