Site de l'académie de Versailles

Accueil > Formations > Classes Préparatoires > Bibliographies d’été > Spécialités lettres 2015-2016

Spécialités lettres 2015-2016

Lycée Joliot-Curie - Présentation spécialité lettres modernes, rentrée 2015.

La préparation de l’écrit

La rentrée 2015 sera l’occasion d’une formule un peu rénovée dans l’organisation de la spécialité lettres modernes. Vous trouverez ci dessous une rapide présentation accompagnée de pistes de travail pour l’été .

L’accent est d’abord mis sur la poursuite des lectures et sur la constitution d’une culture .

1) Se procurer les deux tomes de La Littérature française, édition Folio . Pendant l’été, ficher le XVII° siècle ( à la rentrée des groupes de travail seront organisés pour la constitution de fiches pour les autres siècles ) / acheter par ailleurs : Le Dictionnaire du littéraire aux PUF, et si possible Le Robert des grands écrivains

2) Lire au moins deux œuvres par siècle, parmi les suivantes, pour celles qui n’auraient pas déjà fait l’objet d’une lecture :

pour la rentrée : La Princesse de Clèves / Phèdre / Georges Dandin / le livre VIII des Fables / le chapitre des Caractères intitulé "De l’homme" ;

pour la mi- octobre : Le Neveu de Rameau / Les Fausses Confidences / Le Mariage de Figaro / Les Liaisons dangereuses / Salon de 1767 , in Salons de Diderot ( édition folio, p.235-377) ;

pour début décembre : La Peau de chagrin / Madame Bovary / Le Rouge et le Noir / Ruy Blas/ Lorenzaccio / Romances sans paroles / Illuminations

Pour mi-janvier : Le Temps retrouvé / La Chute / La Douleur / Prose du transsibérien / Fureur et mystère / L’Echange / Fin de partie / Les Mendiants / Peau d’ours / En lisant en écrivant / Héros -limite

Pour mi- février : Les Années / Rolling stones - une biographie / Un mage en été / Manque / Rosie Carpe

Chaque lecture effectuée donnera lieu en classe, au fil de l’année, à une rapide présentation orale par l’un d’entre vous, et à l’analyse succincte d’un extrait ( 20 mn maximum )

3) Profitez par ailleurs de l’été pour visiter des expositions ( parce que tout cela a à voir bien entendu aussi avec ce qui nous occupe ) .

Il convient par ailleurs de maîtriser les notions d’analyse littéraire et stylistique.

1) Dans cette perspective, procurez- vous L’analyse littéraire, Armand Colin, collection cursus, 2° édition, 2011 , lisez et prenez en notes les chapitres 1, 2, 4, 5, 8 et 15 pour la rentrée, ainsi que l’introduction générale.

2) Il serait bon également d’acheter Leçons de stylistique ( 2011) de Frédéric Calas, même éditeur, même collection que le précédent, et de lire attentivement le chapitre 2 pour septembre.
Enfin, Le vocabulaire de l’analyse littéraire ( Armand Colin ) peut rendre de grands services.

3) Il est par ailleurs nécessaire de posséder une grammaire : acheter un ouvrage simple ( type La grammaire pour tous, Bescherelle), l’objectif étant une connaissance précise des notions au service de la lecture des textes, et non une démarche pointue d’analyse grammaticale comme ce sera le cas à l’université.


Pour ce qui concerne le déroulement même de l’année :

L’axe directeur de la préparation à l’écrit est bien entendu la pratique du commentaire stylistique et littéraire . Ce sera l’objet premier du travail en cours, comme celui des DM et des DS ( une dizaine de devoirs dans l’année ) . Je souhaite également qu’un travail de simple préparation régulier soit fourni, travail qui aboutira à chaque fois à une rapide présentation orale par l’un d’entre vous d’un plan de commentaire prépare par chacun.
Cette pratique du commentaire s’accompagnera d’approches plus globales, concernant notamment la poétique des genres et l’histoire littéraire, à travers la découverte problématisée de corpus de textes. Ces questions pourront aussi faire l’objet, selon les cas, d’exposés brefs d’étudiants . De même, des lectures critiques (extraits d’ouvrages ou articles) seront systématiquement proposées en éclairage ou en prolongement des textes ou des questions étudiés.
Enfin, dans le même souci d’élargissement, un moment plus particulier sera consacré à une approche plus large, à travers musées, lieux, expositions ( le samedi de préférence ) ou conférences , sur les perspectives suivantes :

Le profane et le sacré ( musée à déterminer selon la programmation 2015-2016, nous ratons l’exposition Poussin, dommage ! )

Littérature et architecture ( conférence professeur université de Nanterre )

Littérature et musique (conférence et si possible une soirée à l’opéra )
La littérature et les livres (Visite de la BNF)

La modernité artistique au début du XXeme siècle (musée d’art moderne de la ville de Paris)

Dernier point : si le voyage à Sorrente est reconduit, nous constituerons une anthologie littéraire sur Naples, et un travail de mise en relation textes et photographie vous sera proposé, occasion de réfléchir au rôle de la photographie dans la littérature et d’analyser quelques essais littéraires célèbres sur la photographie ( travail initié avec la lecture d’un passage de la Chambre claire, l’an passé ). Nous essaierons aussi de réserver par avance des places pour assister à un opéra au théâtre San Carlos. Enfin, il sera demandé à quelques-uns de rédiger un article critique sur les spectacles vus durant le festival.

La préparation de l’oral

Cette partie de notre préparation fait l’objet d’un programme fixé par l’ENS de Lyon. Pour la session 2016 :

Intitulé du programme : Nouveaux mondes, autres mondes.

a) Thomas More, L’Utopie, Gallimard, « Folio Classique » n° 5413, éd. G. Navaud, 2012 (p. 43-273), ISBN : 9782070439751.

b) Jean de Léry, Histoire d’un voyage faict en la terre du Brésil, Livre de poche, « Classique de poche », éd. F. Lestringant, 1994 (p. 45-611), ISBN : 9782253907077.

Je vous demande d’acheter dans l’édition imposée et de lire ces œuvres. Une présentation en sera faite durant l’année, une large partie du travail d’analyse comparée de deux extraits ( épreuve de l’oral ) étant réservée à la période qui suit les écrits ( en mai /juin donc) .


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Lycée Joliot Curie - Nanterre (académie de Versailles)
Directeur de publication : Madame MOTTA GARCIA