Accueil > Nos + > Atelier Prépa Sciences > Visite de la tour AREVA de la Defense, mai 2015

Visite de la tour AREVA de la Defense, mai 2015

Prépa Sciences
Sortie AREVA
le mercredi 06 mai 2015

Dans le cadre de l’atelier Prépa Sciences au lycée et en partenariat avec l’association Tremplin, des ingénieurs d’Areva animent des séances de travail au lycée avec les élèves première S, terminale S et ES. Pour clôturer ces séances et l’atelier, une visite à la tour Areva de la Défense a été organisée le mercredi 06 mai 2015 après-midi.
Quatorze élèves, accompagnés par Monsieur Delyon et Madame Leloup professeurs de mathématiques, ont participé à la visite qui s’est déroulée en trois temps :
- Visite de la cellule de crise, lieu dans lequel des experts peuvent analyser et résoudre une défaillance technique sur réacteur, par exemple. Le fonctionnement d’une centrale nucléaire et la gestion de crises ont été exposés.
- Visite du simulateur, salle avec une quinzaine d’écrans et ordinateurs à partir desquels les élèves ont piloté une centrale nucléaire fictive. La présentation de maquettes a permis de revoir le fonctionnement d’une centrale nucléaire ;
- Présentation du groupe Areva.

La visite s’est terminée par un goûter offert par le groupe et l’association Tremplin.

Nous remercions le groupe Areva pour leur accueil et l’organisation de la visite très enrichissante. Les élèves se sont montrés intéressés, curieux et participatifs. Je les félicite pour leur attitude exemplaire pendant la sortie.
J’en profite pour féliciter également tous les élèves assidus au projet et en particulier les élèves de première S très mobilisés cette année. Je les encourage à poursuivre l’atelier l’année prochaine, non seulement pour découvrir et approfondir des notions scientifiques, mais aussi pour mieux affiner leur projet d’orientation.

Merci à l’association Tremplin et au groupe Areva pour leur collaboration et leur bienveillance pour le suivi des élèves.

Mathilde Leloup, coordinatrice de l’atelier Prépa Sciences