Site de l'académie de Versailles

Accueil > Formations > Classes Préparatoires > La vie de la prépa > Hors les murs > Voyage d’étude de la CPGE à Vienne (15 mai - 21 mai 2015)

Voyage d’étude de la CPGE à Vienne (15 mai - 21 mai 2015)

ORGANISE PAR MONSIEUR SAUGE-MERLE

I / DESCRIPTIF DU VOYAGE.

Voyage ouvert aux classes d’hypokhâgne, de khâgne et aux anciens de la CPGE.

Nombre de places offertes : 53.

Nombre de professeurs accompagnateurs : 4
Anne Jolivet, Julien Dieudonné, Peter Greaney, Pierre Sauge-Merle.
Professeur organisateur : Pierre Sauge-Merle.

Durée et dates prévisionnelles : 6 jours / 4 nuits sur place. Du vendredi 15 mai après les cours au Jeudi 21 mai au matin, à cheval sur un week-end.

Transport : il sera effectué en car.

Hébergement : en auberge de jeunesse.

Programme du voyage :

Vendredi 15.05 : Voyage aller Nanterre/ Vienne. Départ du lycée en fin d’après-midi, vers 17h, après les cours.

Samedi 16.05 : Matin : découverte du centre historique (Vindobona romaine ; cathédrale, etc.). Après midi : Musée des Beaux-Arts (Kunsthistorisches Museum) visite.

Dimanche 17.05 : matin : Schönbrunn, visite. Après-midi : Hofburg et appartements impériaux, visite. Soir : Prater.

Lundi 18.05 : Matin : excursion à Brastislava, avec sur place un guide conférencier slovaque (centre ville et banlieues socialistes).

Mardi 19.05 : Matin : Musée Leopold, visite. Après-midi : découverte de la Vienne Sécession. Musée des Arts appliqués (Museum für Angewandte Kunst), visite. Soir : Heiligenstadt et le Karl-Marx-Hof ; et Grinzig et le vignoble (dégustation).

Mercredi 20.05 : Matin : Maison Hundertwasser. Belvédère (Belvédère supérieur), visite. Après-midi : L’opéra de Vienne, visite. Temps libre dans la ville avec visite libre de la maison de Mozart ou du Musée du théâtre.

Jeudi 21.05 : Arrivée à Nanterre dans l’après midi.

II / RETOMBEES PEDAGOGIQUES ET CULTURELLES.

La visite de Vienne sera profitable d’abord aux germanistes des classes d’Anne Delposen et plus généralement à l’enseignement de l’allemand dans notre CPGE de Nanterre.

Anne Jolivet apportera son éclairage sur la Vindobona antique (Römermuseum).

Julien Dieudonné a l’intention de faire travailler ses spécialistes sur le théâtre autrichien. Une visite du musée national du théâtre est d’ailleurs prévue. Il organisera, comme l’an dernier à Berlin, une sortie théâtrale sur place.

Peter Greaney aura enfin tout le loisir de démonter aux étudiants que l’anglais est partout une langue de communication très précieuse.

Ce voyage permettra à l’ensemble des participants de découvrir le travail de terrain en géographie, un complément indispensable à l’enseignement réalisé en classe durant l’année scolaire. Vienne offre l’occasion d’étudier une grande métropole sous ses multiples facettes : l’inscription de l’espace urbain dans le temps long de l’histoire urbaine autrichienne ; mais aussi ses recompositions spatiales liées à l’histoire contemporaine (la capitale impériale ; la capitale autrichienne macrocéphale et excentrée ; la capitale européenne de nouveau tournée vers l’Est, une revanche de l’histoire).

III / MODALITES DE FINANCEMENT.

Nous ferons appel à l’organisme avec lequel nous avons l’habitude de travailler : Club Langues et Civilisations (Rodez). Il a déjà organisé le voyage à Budapest de la CPGE en 2013 et à Berlin en 2014.

www.clc.fr

"Vienne, c’était une belle ville, mais notre voyage était encore plus beau (un peu de zèle à l’eau de Cologne n’a jamais tué personne). Parce que le charme du trajet en bus, la détente des souriants professeurs et l’énergie sauvage des dociles élèves, ont habillé les plus gros monuments rococos de la capitale. Et oui, dans cet esprit collectif, les visites prirent du relief, les balades dans la ville furent champêtres et même les pique-niques, pourtant voués à être de fades répétitions de sandwichs au pâté de chat, devinrent de dionysiaques banquets. Et surtout, à l’ô combien intéressant et éprouvant programme de visite de notre cher professeur de géographie, s’ajouta la possibilité d’une vie nocturne endiablée, pour ceux qui aimaient à goûter d’un peu plus près la vie locale. Je ne doute pas que ce voyage nous a pour la plupart sis à ravir (du verbe seoir), fut comme un gant pour d’autres, et a même eu des petits airs de chaussure à son pied pour certains." Clarence, KH spécialité théâtre.

Le reportage photo est de Marion et Meissa, KH spécialité théâtre.

Portfolio

Photo de groupe à l'opéra Bratislava, façade sécession. Vienne Kunsthistoriches Museum Vienne Ring, Parlement Vienne Schönbrunn Feux de l'Eurovision

| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Lycée Joliot Curie - Nanterre (académie de Versailles)
Directeur de publication : Madame MOTTA GARCIA