Accueil > Archives > Voyages > Voyage de Révisions

Cinq jours à Saint Hilaire de Riez du 13 au 17 avril 2015

Bilan

Préparation du grand jeu devant le chalet Océane, Saint Hilaire de Riez

RESUME du séjour pour compléter le diaporama et le montage vidéo

Douze professeurs du lycée Joliot Curie ont encadré 92 élèves de terminale S et ES pour un stage de révisions du baccalauréat à Saint Hilaire de Riez en Vendée.
Nous avons séjourné dans un centre de vacances appartenant à la ville de Nanterre.
Les familles ont contribué financièrement à la réalisation du séjour à hauteur de 162€ par élève (coût du transport et de la pension complète). Le bilan financier sera réalisé en fin d’année mais l’enveloppe est suffisante.

L’objectif principal du séjour était de guider les élèves dans un programme de révisions avec des moments de détente et une bonne hygiène de vie ; mais aussi, pour certains, d’adopter une attitude plus positive face au travail. Ces objectifs ont été atteints. La conception de groupes de travail d’une dizaine d’élèves de niveaux hétérogènes (mais de même section) et le roulement des groupes selon les disciplines ont permis de définir un cadre de travail efficace. Les élèves ont travaillé avec beaucoup de volonté, de motivation et à leur rythme. Les groupes à effectif réduit nous ont permis d’aider chaque élève individuellement et de leur apporter des conseils personnalisés.
Dans chaque matière un livret de révisions a été conçu par les professeurs avec des sujets type bac. Ces supports se sont révélés précieux pour les élèves pour mieux cibler nos attentes et celles des programmes, mais aussi pour les encourager à poursuivre leurs révisions pendant les vacances de Pâques et jusqu’aux épreuves du baccalauréat.

D’autre part, les élèves ont participé volontiers aux activités sportives l’après-midi sur le centre ou à la plage. Un tournoi multi sports a été organisé le jeudi après-midi.
Le mardi soir les élèves se sont défiés par équipe lors d’un grand jeu. Les professeurs avaient préparé des questions selon leur discipline et tenaient des stands pour accueillir les équipes. Cette façon ludique de prolonger les révisions a remporté un franc succès.
Tous les membres du personnels du lycée ont aussi contribué à la bonne réussite de ce jeu en donnant des livres pour récompenser les élèves et les équipes gagnantes.

Le bon équilibre entre les séances de travail jusqu’à 15h et les moments de détente en fin d’après-midi ont permis de créer une ambiance de travail studieuse, les élèves se sont montrés attentifs et ont fourni un travail de qualité.

Nous félicitons les élèves pour leur attitude positive face au travail et leur volonté de réussir. Nous les encourageons à maintenir le cap pour la dernière ligne droite jusqu’aux épreuves du baccalauréat.
Nous espérons que leurs efforts porteront leurs fruits à la fin de l’année et leur permettront d’acquérir de bonnes méthodes de travail pour mieux appréhender leurs études supérieures.

Mathilde Leloup

Documents joints