Accueil > Les formations du supérieur > CPGE A/L > Présentation de la CPGE littéraire > Choisir Joliot-Curie > Témoignages d’anciens étudiants > Témoignages d’étudiants de la promo 2014

Témoignages d’étudiants de la promo 2014

Publication : par Julien Dieudonné

"Cette prépa parvient à concilier une grande qualité de l’enseignement et un véritable épanouissement de l’élève. En effet, j’ai fait mon hypokhâgne dans un autre Lycée, où la pression était telle qu’elle nous enlevait parfois le plaisir d’apprendre. À Joliot Curie, j’ai réalisé que c’était possible de travailler avec la même intensité tout en prenant du plaisir...

Les professeurs sont d’une excellente qualité et nous considèrent comme des étudiants, des êtres humains qui ont leur propre sensibilité et leur propre parcours : chaque élève est unique et mérite sa chance. Ils n’essayent pas de nous rabaisser mais au contraire soutiennent individuellement chacun d’entre nous dans un véritable suivi pédagogique. J’ai pu découvrir un autre aspect de la Prépa, qui n’est pas un lieu de pression et de compétition, mais d’épanouissement et de solidarité.
Moi qui, venant du centre de Paris, avais peur de m’exiler dans la lointaine banlieue de Nanterre, j’ai pu me débarrasser de préjugés sur la banlieue en y vivant au jour le jour en colocation, à 5 minutes du Lycée.
Je réalise maintenant que j’ai fait le meilleur choix possible en suivant mon professeur de théâtre. L’option théâtre que j’ai eu la chance de suivre pendant 3 ans a été déterminante dans mon parcours.
Prépa et plaisir peuvent paraître de manière générale oxymorique, mais cette conciliation devient ici bel et bien réelle."

Hana Lévy-Soussan

Sous-admissible au concours de l’ENS Lyon 2014