Site de l'académie de Versailles

Accueil > Formations > Classes Préparatoires > Bibliographies d’été > Nouvelle rubrique > Nouvel article

Nouvel article

Le thème de culture antique pour l’année 2014-2015 en HK et 2015-2016 en KH est le suivant : La guerre et la paix. En voici la présentation telle qu’elle est publiée sur le site de l’ENS.

Types de guerres et de paix

Guerres mythiques, guerres historiques ; guerres entre les dieux, guerres entre les hommes. Guerres extérieures, guerres civiles, staseis, guerres sociales, guerres serviles, guerres contre les pirates. Guerres offensives, guerres de conquête, guerres défensives. Les paix célèbres, les paix durables, les fausses paix, les trêves.

De la paix à la guerre, de la guerre à la paix.

Formation et entraînement militaire. Organisation de l’armée, soldats citoyens et mercenaires. Armement. Préparer la guerre, éviter la guerre. Diplomatie, ambassades, alliances, traités. Entrer en guerre : déclarations de guerre, levée de troupes. Mener la guerre. Les modes de combat, les techniques de la guerre. Guerre terrestre, guerre maritime, sièges, machines de guerre, stratagèmes et ruses de guerre, tactique, prises de villes, batailles et champs de bataille. L’art du commandement : les chefs de guerre. Guerre et religion : les dieux et la guerre ; les rites liés à la guerre ; piété et impiété des chefs. Terminer la guerre : célébrations de la victoire, triomphe, butin et récompenses. Les victimes de la guerre ; le traitement réservé aux vaincus : soumission, asservissement, massacre...

Penser la guerre, penser la paix

La guerre épique et ses codes, l’héroïsme guerrier. Rhétorique de la guerre : harangues, oraisons funèbres, portrait de l’ennemi, célébration et glorification de la guerre, panégyrique. Guerre juste, guerre injuste. Les normes de la guerre : droit des gens et crimes de guerre. La paix et l’âge d’or. Le tyran et la guerre, le bon roi et la paix (hybris et dikè). Le pacifisme et la dénonciation de la guerre. L’expansionnisme et l’impérialisme, la pax Romana, l’hégémonie… Guerres métaphoriques et parodiques : guerre des sexes, soldat fanfaron, militia amoris, guerre des passions, paix intérieure…

Avertissement

Nous commencerons l’année par l’étude de Lysistrata et de La Paix d’Aristophane, dont il est recommandé de faire la lecture dans la traduction de Debidour dans le volume 2 du Théâtre complet d’Aristophane en folio.


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Lycée Joliot Curie - Nanterre (académie de Versailles)
Directeur de publication : Madame MOTTA GARCIA